Forum de discussion tfc
Les fonctionnalités offertes par tous les forums de discussion ( citation, existence de slogans ou pas, pagination / indentation, administration user, pondération a priori ou a posteriori... ) sont capables de flutuer, et les forums peuvent traiter différemment les commentaires : donc certains ne permettent que de répondre globalement à un sujet de discussion, qlors aue d'autres servent à répondre à un commentaire en particulier.
association des débats et des propos
L'ensemble des débats sont fréquemment visibles par ses participants, et éventuellement par les adhérents du forum ou même par tous les gens sur internet.
La majorité des forums sont animés en flux de discussion ( threads ou topics, par mélange avec post, thème, anglophone ) et affichés avec une indentation. Voir un exemple de flux de discussion : indentation & technologies médiatique. Un propos initial lance un nouveau flux. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce fil implicitement chronologique entame un nouveau flux de discussion, en qualité de réponse à un propos précédent. Les indentations et sujets des commentaires visualisent les cursus de lecture possibles, sous l'allure d'un arbre, à l'instar d'un outil d'administration de fichiers organisé en répertoires et sous-dossiers.
Tous ces flux d'iscussions sont en général rassemblés par thématique, un même forum internet en mesure de recevoir beaucoup de thèmes , voire de nombreux regroupements de thèmes.
campagne promotionnelle
Beaucoup de forums de discussion sont des forums de discussion de campagne promotionnelle, dont l'objectif est d'assister à grandir la fréquentation des forums internet que l'on y présente.
En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution du latin reductio ad hitlerum est affirmée depuis les années 1950.
Dans le folklore usenet, on considère que contrôler la loi de godwin correspond à égarer la discussion. Toutefois, beaucoup considèrent que le principe de clore une discussion en citant cette théorie n'est qu'une méthode d'éluder le débat avec ceux qui n'ont pas utilisé ce genre d'analogies. D'autres remarquent que cette théorie est difficile à évoquer dans un débat, car cela reviendrait à essayer de balancer le discrédit sur l'interlocuteur. Quand on réserve le point à un autre intervenant sur un support papier, on pourra de manière simple lui dire vous avez gagné un point
forum web et web2.0
Le web2 est une évolution du web vers plus de simplicité ( ne nécessitant pas de connaissances techniques ) et d'interactivité ( permettant à chacun de participer sous différentes formes ). L'expression web 2.0 nomme l'ensemble des stratégiques, des fonctionnalités et des usages du world wide web qui ont accompagné la forme initiale du web1, spécifiquement les interfaces permettant aux individus sur internet ayant peu de compétences techniques de s'approprier les dernières fonctionnalités d'internet. Ainsi, les individus sur internet participent à l'échange de messages et peuvent entrer en interaction de façon simple, à la fois avec les textes et l'infrastructure des pages, mais aussi entre eux, réalisant ainsi spécialement le web social. L'internaute est, grâce aux outils placés à son service , une personne active sur le net.
L'expression web2.0 exploitée par dale dougherty en 2003, diffusée par tim o'reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec son fameux what is web 2.03 qui s'est imposée au travers de 2006.
Le terme 2.0 est à présent utilisée comme un mot commun pour mettre à exécution la théorie du web 2.0 à de nouveaux
enjeux financiers
à la suite des revenus apportés par la nouvelle économie, le web2 à donné la possibilité de l'enrichissement immédiate de quelques sociétés , comme cela fut le cas lors de la 1ere diffusion du web. Donc le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.
Toutefois beaucoup s'étaient tourmentés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la première bulle web. Le blogue techcrunch ( premier blogue de la liste a5 fit même un article indiquant le décès du web2.0, la pierre tombale disant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui a eu lieu pour la 1ere bulle internet, cette fois les occupations internet ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.
L'expression forum de discussion est une tautologie. Forum est un mot d'origine latine nommant une place de la commune spécifique au débat et au négoce.
Les tchattes discution