Les forums de discussion

Forum internet software free

Le tchatte emploi

En informatique, un forum est une zone de discussion publique. Les discussions y sont sauvegardées ce qui offre une communication asynchrone.

Forum de discussion grossesse doctissimo



Dans le monde de l'informatique, un forum est une zone de discussion publique. Les débats y sont sauvegardées ce qui offre une relation asynchrone ( c'est ce qui discerne les forums de la messagerie instantanée ). Forum est un terme d'origine du latin nommant une place de la commune dédié au débat et au commerce.

On regroupe à présent sous cette thématique usenet qui existait déjà avant l'apparition d'internet, et les forums internet qui ont accompagné la création du web dynamique. On peut également reconnaitre les listes de diffusion à base de mail comme se trouvant des forums de discussions.




intérêt d'une animation au sein d'un forum
Une des fonctionnalités primordiales d'un forum est son interaction, reliée aux nombre d'internautes qui s'y énoncent, mais les nombre de personnes qui lisent ces messages, sans nécessairement réagir, est particulièrement important (on les nomme des lurkers ).
"de même que la conduite d'un entretien profite fortement de la présence d'un animateur, les forums web sont de temps en temps organisés par des animateurs, afin de relancer les échanges. Les animateurs sont généralement aussi des pondérateurs.


quelques éléments clés de réussite
conserver les membres
Un forum mal lancé craint vite de mourrir, à défaut de contributions suffisamment quantitatves pour avoir les solutions et attirer des lecteurs. Les éléments favorables en vue de démarrer un forum de discussion sont spécialement :

L'accord d'une masse critique de participations : inférieure à un nombre minimal de messages, celui qui se connectera pour la 1er fois au forum web risque de trouver peu d'intérêt à y retourner. En revanche, dès qu'un nombre satisfaisant et une variété minimale des commentaires sont atteints, la probabilité que chacun trouve quelque chose qui le prends intérêt est forte. Le phénomène contraire va se produire : une accélération, par rétroaction positive : les participants vont en discuter auprès d'eux, faire savoir ce forum, etc.
à l'opposé, certains forums ont un nombre excessif de collaborants. De ce fait, les flux de discussion y sont trop beaucoup et se développent trop rapidement pour que les participants puissent y répondre. Les collaborants chevronnés répliquent habituellement à cette tendance en réalisant des sous-sections du forum web. Par contre, sur un forum internet peu fréquenté, il est préférable de diminuer la quantité de services de manière à conserver un excellent palier d'animation.





fonctionnement de la messagerie instantanée
Le tchatte nécessite l'utilisation d'une application qui se logue à un hébergement web de messagerie instantanée. Elle retarde de l'email du fait que les commentaires se déroulent instantanément ( quasiment en temps réel, les contraintes temporelles n'étant pas fortes dans ces dispositifs ). La plupart des services récents offrent un système d'avertissement de présence, disant si le public du carner d'adresses sont immédiatement sur internet et leur performance pour parler.

Avec l'évolution, la messagerie instantanée a intégré les caractéristiques sonor et de vidéo numérique grâce à une webcam, mais aussi toutes sortes de logiciels open source (tableau pédagogique, publication de communiqué, jeux, etc. ) , de diffusion de messages automatiques et de notifications.



forum web et web2.0

Le web 2.0 est une évolution du web vers plus de facilité ( ne nécessitant pas de connaissances techniques ) et d'interactivité. Le terme web2.0 nomme l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des modes de vie du world wide web qui ont suivi la forme de départ du web1, spécifiquement les interfaces donnant la possibilité aux gens sur internet ayant peu de connaissances techniques de s'attribuer les dernières caractéristiques du web. Ainsi, les gens sur internet contribuent à l'échange d'informations et peuvent entrer en interaction ( mettre en commun, échanger,... ) de manière facile, à la fois avec les sites et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant donc particulièrement le web social. L'internaute est, grâce aux outils placés à sa disposition , une personne active sur internet.

Le terme 2.0 est maintenant exploitée comme un mot générique afin d'appliquer le concept d'internet 2.0 à de nouveaux
origine du mot web 2.0

L'expression a été médiatisée en août 2003 par dale dougherty de la société o'reilly media au moment d'une conversation avec craig cline de medialive afin de composer une conférence. Il a proposé que le web était dans une période de renaissance ou métamorphose, avec une modification de paradigmes et un changement des modèles de société. Dougherty a donné des exemples à la place de significations : doubleclick, c'était le web 1.0. Google adsense, il s'agit du web 2.0. Ofoto, c'était le web 1.0. Flickr, c'est le web 2.0. , et recruté john battelle. Puis, o'reilly media, battelle et medialive ont lancé la 1ere conférence web2.0 au cours d'octobre 2006. La seconde conférence annuelle s'est déroulé durant octobre 2007.



but économiques
Après les revenus apportés par la nouvelle économie, le web2.0 a permis l'enrichissement immédiate de quelques entreprises , comme cela fut le cas lors de la première diffusion du web. Ainsi le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.

Toutefois beaucoup s'étaient inquiétés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la première bulle web. Le blog techcrunch ( premier blog de la liste a5 fit même un post annonçant la mort du web2.0, la pierre tombale disant 2004-2008 ( ce qui est même une référence passable dans le dur exercice de datation de la naissance du web2 ). Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la première bulle internet, cette fois les activités internet ne sont pas de l'autre coté de la crise de 2008.