Forum de discussion en ligne

Les tchattes community

Forum web de discution

On regroupe à présent sous ce sujet usenet qui existait préalablement à la création du web, et les forums web qui ont suivi la réalisation du web énergique. On peut reconnaitre les listes de diffusion à partir d'email comme étant des forums de discussions.

Forum web 123tchat




nature des forums de discussions
Cet emplacement de contact et de relation qu'est le forum internet peut être un site web à part entière, ou simplement un de ses composants. Il donne les mêmes possibilités de discussion que les forums usenet, mais sous forme et à l'échelle d'un site web. Ils sont disponibles via un navigateur , et offrent une interaction intéressante.

Un forum web est surtout un site d'échange, au travers des messages, que ceux-là se trouvent disponibles sur le web ou alors sur un réseau interne comme un intranet ou même un extranet. Les discussions y prennent place sous forme de fils de discussions , à édition instantanée ou retardée ; cette publication est en général durable, car les messages ne sont pas supprimés. Elle est par nature le fait de nombreux auteurs. Dans certains forums à inscription, les commentaires sont modifiables après coup par leurs auteurs.




avantage d'une animation au sein d'un forum
Une des caractéristiques primordiales d'un forum web est son interactivité, liée aux nombre d'internautes qui s'y expriment, mais les effectifs qui lisent ces messages, sans nécessairement répondre, est très important.
"ainsi que la conduite d'une réunion bénéficie vivement de la présence d'un animateur, les forums web sont de temps en temps organisés par des animateurs, pour stimuler les échanges. Les animateurs sont en général également des modérateurs.



comparaison des logiciels de forum internet internet


sous-forums
Certains moteurs permettent à l'administrateur de réaliser des sous forums web. Beaucoup de donnent la possibilité aussi de faire une arborescence de sous forums de discussion infinie.





loi de godwin

Le dispositif de godwin vient d'un exposé fait en 1990 par mike godwin relatif au réseau usenet, et vulgarisée depuis sur internet : plus un débat sur internet dure longtemps, plus la possibilité d'y trouver une analogie impliquant les national-socialistes ou adolf hitler s'approche de 11. Dans un panel, atteindre le point godwin revient à signifier à son allocutaire qu'il vient a peine de se décréditer en vérifiant la loi de godwin. Ainsi du fait de la polysémie du terme élément, des points godwin sont parfois attribués à l'unité.


Godwin, ou bien dessiner un point en art ascii, comme s'il s'agissait d'un écrit créé sur papier. Certains participants ajoutent par ironie que ledit point devrait être découpé sur le moniteur au recours d'un burin et d'un marteau. Hors des débats bornées au texte, la forme ascii demeure usitée, mais d'autres formes sont exploitées, du smiley à la médaille.


le point godwin dans les forums internet
Le point godwin, qui a initialement le sens de limite dans le désignation anglaise du mot point de non-retour est devenu dans les forums de discussion un genre de mauvaise note, de mauvais point. Ainsi, un collaborant peut donner à un autre un point godwin si celui-ci laisse un propos vérifiant la théorie de godwin. Le collaborant receveur du point est d'ailleurs fréquemment invité à le couper de l'écran de son pc, à la masse et au burin.
racine du mot web2

Le terme fut médiatisée en août 2003 par dale dougherty de la société o'reilly media lors d'une discution avec craig cline de medialive en vue de composer une conférence. Il a proposé que le web était dans une epoque de renaissance ou amélioration, avec une modification de paradigmes et une modification des types de société. Dougherty a donné des ex à la place de définitions : doubleclick, c'était le web 1.0. Google adsense, il s'agit du web 2.0. Ofoto, c'était le web 1.0. Flickr, c'est le web2.0. , et recruté john battelle. Et ensuite, o'reilly media, battelle et medialive ont lancé la première conférence web2 durant octobre 2006. La seconde conférence annuelle a eu lieu en octobre 2007.



but économiques
à la suite des revenus réalisés par la nouvelle économie, le web2 a permis l'enrichissement rapide de quelques sociétés , comme cela avait été le cas lors de la première diffusion du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.

Cependant certains s'étaient préoccupés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la 1ere bulle internet. Le blogue techcrunch ( premier blog de la liste a5 fit même un article annonçant la mort du web2, la tombe disant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui a eu lieu pour la première bulle internet, cette fois les activités web ne sont pas derrière la récession de 2008.