Forums de discussions

Le tchatte e

Le tchatte sanglier.net

L'expression forum de discussion est un pléonasme. Forum est un terme d'origine latine nommant un emplacement de la commune spécifique au débat et au négoce.

Les tchattes emploi







association des débats et des propos
Le tous les débats sont communément visibles par ses participants, et éventuellement par les adhérents du forum ou même par tous les internautes.

La plupart des forums internet sont animés en fils de discussion ( threads ou posts, par mélange avec post, domaine, anglophone ) et affichés avec une indentation. Voir un ex de flux de discussion : indentation & technologies médiatique. Un commentaire de départ lance un nouveau fil. Ensuite, chaque nouveau message à ce flux implicitement chronologique ouvre un nouveau flux de débat, en tant que réponse à un propos précédent. Les indentations et sujets des commentaires visualisent les parcours de lecture réalisables, sous forme d'un arbre, à l'instar d'une plateforme de chargement de fichiers animé en dossiers et sous-répertoires.


On discerne ainsi 2 possibilités de diffusion : une tactique chronologique, où chaque commentaire est au même échelon et n'implique qu'accompagner ou précéder un autre message chronologiquement ; une tactique hiérarchique, où tout propos est vu comme une réaction à un message précédent.




ressources électronique
liste d'applications
Il est faisable d'installer haut la main une application de forum web sur son site web ou son hébergement web, sans devoir réaliser ( ex : programmer ) une application tout seul. De très nombreux programmes de forums de discussion présentés sont sur web, certains étant gratis.


loi de godwin

La loi de godwin provient d'un exposé fait en 1990 par mike godwin relatif au réseau usenet, et généralisée depuis sur le web : plus un débat sur internet dure pas mal de temps, plus la possibilité d'y découvrir une analogie impliquant les national-socialistes ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans un panel, atteindre le point godwin retourne à signifier à son allocutaire qu'il vient a peine de se discréditer en vérifiant la loi de godwin. Ainsi du fait de la polysémie du mot point, des points godwin sont de temps en temps destinés à l'unité.

concept
Ce dispositif s'appuie sur l'hypothèse d'après laquelle une débat qui dure pourra amener à subroger des arguments par des comparaisons inouïs. L'ex le plus habituel consiste à confronter le sujet du débat avec une image nazie ou à traiter son interlocuteur de fasciste. En la non présence de finesse de mike godwin sur les périphériques possibles, on hésite à parler de terme godwin pour une analogie avec toute dictature autre que le nazisme. Si le sujet de la discussion était particulièrement éloigné d'un quelconque débat idéologique, une comparaison de ce style est vue comme un geste de déboire du débat. On estime dans ce cas que c'est le moment de clore la discussion, dont il ne sortira plus rien de bon : on dit que l'on a touché le point godwin du débat.

Quelquefois, ce va être le cas suite à l'intervention d'un troll, particulièrement sous forme d'un sophisme. Un message de troll, ou une suite de tels propos guidant à une vérification du dispositif de godwin sont un ex de thought-terminating cliché.

Les francophiles jouent généralement sur 2 sens du terme point qui peut nommer :

Soit l'instant du débat auquel le dérapage arrive ; dans ce sens du terme, on touche le point godwin ;
Soit le point en qualité de récompense ou mauvais point destiné au participant qui aura permis de vérifier la loi de godwin en venant combiner adolf hitler, le nationalisme-révolutionnaire ou toute philosophie subversif à une discussion dont ce n'est vraiment pas le sujet ; dans ce sens du mot, on marque ou marque un point godwin.


le point godwin dans les supports
Les médias emploie également cette expression. L'analogie, par la race humaine politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télévision libre des 1 000 collines * cette dernière ayant stimulé le génocide au rwanda a été qualifiée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a présenté le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz au sein d'une émission de télé offre donc des résultats significatifs.


En france, les comparaisons employées par philippe val, frédéric lefebvre et bernard kouchner furent qualifiées de point godwin dans le sujet d'une parution scandalisé ; en cas de kouchner, les commentaires abordaient autant le nazisme que le génocide au rwanda. Ce fut aussi le cas pour christian estrosi au moment de la discussion sur l'identité nationale en france.


Les nouveaux types web2 anglophone : template essaient d'amener un soin graphique, des effets, en demeurant compatibles avec cette variété de supports. Dans le web 2.0, l'internaute est acteur en nourrissant les médias en contenu, comme les sites communautaires, ou participativement grâce aux wikis, voire des dispositifs strict de modèle discipline citoyenne.




enjeux économiques
à la suite des gains réalisés par la nouvelle économie, le web2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement particulièrement directe de quelques entreprises , comme cela avait été le cas au moment de la 1ere diffusion du web. Donc l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.

Toutefois beaucoup s'étaient préoccupés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la 1ere bulle internet. Le blogue techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un article annonçant la mort du web2.0, la pierre tombale indiquant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui a eu lieu pour la 1ere bulle internet, cette fois les activités web ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.