Feminin forum

Forum dual shaper

Forum cree un

L'expression forum de discussion est une tautologie. Forum est un terme de provenance latine ( popularisé par la langue de shakespeare ) désignant une place de l'agglomération dédié au débat et au négoce.

Forum creer un



Dans le domaine informatique, un forum est une zone de discussion publique ( ou au moins ouvert à diverses participants ). Les discussions y sont archivées ce qui permet une relation asynchrone ( c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée ). L'expression forum de discussion est une tautologie. Forum est un terme de provenance latine nommant une place de la ville spécifique au débat et au négoce.

On regroupe à présent sous cette thématique usenet qui existait préalablement à la création du web, et les forums internet qui ont accompagné la réalisation du web énergique. On peut aussi considérer les mailings list à partir de courrier électronique comme se trouvant des forums de discussions.




organisation des discussions et des propos
L'ensemble des débats sont en général consultables par ses participants, et éventuellement par les membres du forum ou encore par tous les utilisateurs d'internet.

La plupart des forums internet sont animés en flux de discussion et affichés avec une indentation. Voir un exemple de fil de discussion : indentation & technologies médiatique. Un message de départ lance un nouveau flux. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce fil implicitement chronologique entame un nouveau fil de discussion, en qualité de réponse à un commentaire précédent. Les indentations et sujets des propos visualisent les parcours de lecture possibles, sous forme d'un arbre, à l'instar d'une plateforme de chargement de fichiers organisé en répertoires et sous-répertoires.



Tous ces fils d'iscussions sont généralement regroupés par thématique, un même forum pouvant accueillir beaucoup de thèmes , voire plusieurs rassemblements de thématiques.




comparaison des programmes de forum de discussion web


sous-forums
Beaucoup de moteurs donnent la possibilité à l'administrateur de créer des sous forums. Beaucoup d'offrent la possibilité également d'effectuer une arborescence de sous forums de discussion infinie.





principe du tchatte
Le tchatte nécessite l'emploi d'un logiciel client qui se logue à un hébergement web de tchatte. Elle diffère de l'e-mail du fait que les commentaires se font instantanément ( quasiment en temps réel, les impératifs temporelles ne se trouvant pas vives dans ces dispositifs ). La plupart des offres modernes donnent un système de notification de présence, disant si les personnes de la liste de contacts sont en parallèle en ligne et leur performance pour parler.

La plupart des programmes de tchatte servent à régler un propos de statut, qui remplit la même fonction qu'un commentaire de répondeur téléphonique, entre autres pour annoncer la cause d'une indisponibilité.

le point godwin dans les médias
La presse emploie aussi cette expression. La comparaison, par la race humaine politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télévision libre des 1 000 collines * cette dernière ayant stimulé le génocide au rwanda a été designée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a montré le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz dans une émission à télévision offre donc des résultats significatifs.
*le assemblée nationale française

En france, christine albanel, alors ministre de la culture et de la communication, s'est vue en 2009 accorder un point godwin par beaucoup de journaux en ligne ( numerama, paperblog... ) lors du vérification de la théorie réalisation et internet au sénat le 12 mars 2009 lorsque elle a révélé : je suis accablée par les différentes parodies sur tous les bancs et par l'entêtement qui consiste à présenter l'hadopi comme un genre d'antenne de la gestapo, c'est ridicule,.




racine du terme web 2.0

L'expression fut médiatisée durant août 2003 par dale dougherty de la société o'reilly media lors d'une conversation avec craig cline de medialive pour préparer une conférence. Il a proposé que le web était dans une epoque de renaissance ou évolution, avec une modification de courants de pensée et une évolution des types de société. Dougherty a offert des exemples au lieu de définitions : doubleclick, c'était le web 1.0. Google adsense, c'est le web 2.0. Ofoto, c'était le web 1.0. Flickr, c'est le web2. , et recruté john battelle. Puis, o'reilly media, battelle et medialive ont lancé la 1ere conférence web 2.0 en octobre 2006. La deuxième conférence annuelle s'est déroulé au cours d'octobre 2007.



contenu technologique des mots clés
à l'opposé des points comme html 2. 01, nommant une technologie exacte, ou internet2 ( avec lequel il ne doit pas être confondu et désignant une fédération ) , le web 2.0 ne dispose pas de définition précise faisant accord.


Benjamin bayart a dénoncé le fait que la teneur du web 2.0 est bien plus centralisé par des institutions que ce que donne la possibilité internet. à la limite, cela ne correspond plus d'un réseau en toile d'araignée , mais en star. Par ironie, il suggére d'appeler minitel 2.0 ce que les journaux nomment web2.0.