Forum discussion voyage

Forum voyage

Forum suisse

On canalise maintenant sous cette thématique usenet qui existait déjà avant l'apparition d'internet, et les forums web qui ont suivi la réalisation du web énergique. On peut reconnaitre les listes de distribution à partir de mail comme se trouvant des forums internet.

Forum de discussion site en ligne







association des discussions et des commentaires
Le tous les commentaires sont communément consultables par ses collaborants, et accessoirement par les adhérents du forum de discussion ou encore par tous les individus sur internet.

La plupart des forums de discussion sont organisés en fils de discussion et affichés avec une indentation. Voir un exemple de fil de discussion : indentation & technologies de communication. Un propos initial commence un fil. Ensuite, chaque nouveau message à ce fil sous-entendu chronologique ouvre un nouveau flux de discussion, en qualité de réponse à un message précédent. Les indentations et titres des messages visualisent les cursus de lecture possibles, sous l'expression d'un arbre, contrairement à un outil d'administration de documents organisé en répertoires et sous-répertoires.


On différencie ainsi 2 possibilités de diffusion : une stratégie chronologique, où chaque commentaire est au même échelon et ne fait que suivre ou devancer un autre commentaire dans le temps ; un modèle hiérarchique, où tout commentaire est vu comme une conséquence à un message précédent.




ressources informatique
liste d'applications
Il est possible de mettre en place haut la main une application de forum internet sur son site web ou son hébergement web, sans devoir réaliser ( ex : programmer ) une application tout seul. Beaucoup de logiciels de forums internet présentés sont sur internet, certains se trouvant gracieux.


loi de godwin

Le dispositif de godwin provient d'un énoncé fait en 1990 par mike godwin concernant le réseau usenet, et vulgarisée depuis sur internet : plus un débat en ligne dure pas mal de temps, plus la possibilité d'y découvrir une comparaison impliquant les hitlériens ou adolf hitler s'approche de 11. Dans un débat, atteindre le point godwin revient à signifier à son allocutaire qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de godwin. Ainsi du fait de la polysémie du terme terme, des points godwin sont de temps en temps attribués à l'unité.

principe
Ce dispositif se base sur la supposition selon laquelle une discussion qui perdure pourra amener à subroger des argumentations par des comparaisons inouïs. L'ex le plus communs correspond à confronter le sujet du débat avec une image nazie ou sinon à traiter son interlocuteur de nazi. En la non présence d'exactitude de mike godwin sur les extensions réalisables, on hésite à discuter de point godwin pour une analogie avec toute dictature autre que le nazisme. Si l'objet du débat était très loin d'un quelconque débat d'idées, une analogie de ce genre est vue comme un signe de déboire du débat. On considère dans ce cas que c'est le moment de clore la discussion, dont il ne sortira plus rien de pertinent : on dit que l'on a atteint le point godwin du débat.

Les francophones jouent souvent sur 2 sens du terme point qui pourra désigner :

Soit l'instant du débat auquel tous dérape ; dans ce sens du terme, on atteint le point godwin ;
Soit le point à titre de récompense ou mauvais point destiné au participant qui aura permis de vérifier la loi de godwin en venant mêler adolf hitler, le nationalisme-révolutionnaire ou toute philosophie séditieux à une discussion dont ce n'est vraiment pas l'objet ; dans ce sens du terme, on marque ou gagne un point godwin.


Godwin, ou alors dessiner un point en art ascii, comme se cela corresponsait à un document créé sur papier. Certains participants ajoutent par dérision que ledit point doit être partagé sur le moniteur au moyen d'un burin et d'un marteau. Hors des discussions bornées au texte, l'aspect ascii demeure usitée, mais d'autres formes sont utilisées, du smiley à la médaille.


le point godwin dans les forums internet
Le point godwin, qui a originellement le sens de limite dans le signification anglaise du mot point de non-retour est maintenant dans les forums une espèce de déplaisante note, de mauvais point. Ainsi, un participant pourra apporter à un autre un point godwin si celui-là laisse un message vérifiant la loi de godwin. Le participant receveur du point est d'ailleurs habituellement invité à le découper du moniteur de son pc, à la masse et au burin.
racine du mot web2.0

Le terme fut médiatisée au cours d'août 2003 par dale dougherty de la société o'reilly media au moment d'une conversation avec craig cline de medialive pour composer une assemblée. Il a suggéré que le web était dans une période de renaissance ou métamorphose, avec un changement de paradigmes et une modification des catégories d'organisation. Dougherty a offert des exemples au lieu de définitions : doubleclick, c'était le web 1.0. Google adsense, c'est le web 2.0. Ofoto, c'était le web 1.0. Flickr, il s'agit du web 2.0. , et recruté john battelle. Et ensuite, o'reilly media, battelle et medialive ont lancé la première conférence web 2.0 durant octobre 2006. La seconde conférence annuelle s'est déroulé durant octobre 2007.



but financiers
à la suite des revenus apportés par la nouvelle économie, le web 2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement particulièrement immédiate de quelques sociétés , comme cela fut le cas au moment de la 1ere diffusion du web. Donc l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.

Cependant certains s'étaient tourmentés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle internet. Le blog techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un post annonçant le décès du web2.0, la pierre tombale disant 2004-2008. Mais à l'opposé de ce qui a eu lieu pour la 1ere bulle internet, cette fois les occupations internet ne sont pas derrière la récession de 2008.