Discussion gratuit

Forum web site

Forum web s

Il offre les mêmes possibilités de discussion que les forums usenet, mais sous l'apparence et à l'échelle d'un site internet. Ils sont accessibles par un navigateur , et offrent une interaction intéressante.

Forum amour







organisation des débats et des commentaires
Le tous les commentaires sont fréquemment consultables par ses participants, et accessoirement par les membres du forum ou encore par tous les utilisateurs d'internet.

La majorité des forums internet sont animés en fils de discussion et affichés avec une indentation. Voir un ex de flux de messages : indentation & technologies de communication. Un propos initial commence un fil. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce flux implicitement chronologique ouvre un nouveau fil de débat, en qualité de réplique à un message antérieur. Les indentations et titres des commentaires visualisent les parcours de lecture possibles, sous forme d'un arbre, à l'encontre d'une plateforme de chargement de documents organisé en répertoires et sous-dossiers.



Tous ces fils d'iscussions sont habituellement regroupés par thème, un même forum en mesure de recevoir de nombreux thématiques, voire de nombreux rassemblements de thèmes.




moyens informatique
liste de logiciels
Il est possible de mettre en place aisément un logiciel de forum internet sur son site web ou son serveur local, sans avoir à créer un logiciel tout seul. De particulièrement nombreux programmes de forums internet sont disponibles sur web, certains étant gracieux.


loi de godwin

La loi de godwin provient d'un exposé fait en 1990 par mike godwin relatif au réseau usenet, et popularisée depuis sur internet : plus une discussion en ligne perdure longtemps, plus la possibilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazismes ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans un débat, atteindre le point godwin revient à signifier à son allocutaire qu'il vient a peine de se discréditer en vérifiant la loi de godwin. Ainsi en raison de la polysémie de la définition terme, des points godwin sont quelquefois réservés à l'unité.

principe
Ce dispositif repose sur la supposition selon laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies hors de propos. L'exemple le plus courant correspond à confronter le domaine de la discussion avec une image nazie ou sinon à traiter son allocutaire de nazisme. En l'absence de finesse de mike godwin sur les extensions possibles, on hésite à parler de terme godwin pour une comparaison avec toute dictature autre que le nazisme. Si l'objet de la discussion était très éloigné d'un quelconque débat d'idéologie, une comparaison de ce style est considérée comme un geste de déboire du débat. On considère alors qu'il est temps de clore la discussion, dont il ne sortira plus rien d'approprié : on dit que l'on a touché le point godwin de la discussion.





o'reilly et battelle résument comme suit les principes-clés des logiciels web 2.0 :

Le web comme plateau ;
Les informations comme connaissances implicites ;
Les effets de réseau entraînés par une structure de contribution, l'invention comme l'assemblage de dispositifs et de sites diffusés et indépendants ;
Des types d'entreprise poids plume à l'aide de la syndication du contenu et de prestations ;
La fin du parcours d'adoption des programmes.




but financiers
Après les gains réalisés par la nouvelle économie, le web2 a permis l'enrichissement rapide de quelques entreprises , comme cela fut le cas lors de la 1ere diffusion du web. Donc le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.

Cependant beaucoup s'étaient tourmentés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la première bulle web. Le blogue techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un post indiquant la mort du web2, la pierre tombale indiquant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui a eu lieu pour la première bulle web, cette fois les activités internet ne sont pas derrière la récession de 2008.
tags ; un mot surtout de promotion
Les médias particularisés ont été pris de court par l'utilisation du mot web2.0 avant de l'employer eux-mêmes. Ils notent que beaucoup d'acteurs faisaient d'internet 2.0 comme monsieur jourdain faisait de la prose, avant que la promotion n'impose ses règle. Cela fait du mot un buzzword utilisé généralement abusivement.

En résumé, pour ces informaticiens, l'expression web2 serait le mieux du monde un mot générique pour une collection de mutations concernant davantage les modes de vie que les techniques ( donc relevant plus de la sociologie que de l'informatique ).