Cozzy fire forum

Forum de discussion ab coeur tchat

Forum web warseer

Il donne les mêmes possibilités de discussion que les forums usenet, mais sous la forme et à l'échelle d'un site web. Ils sont accessibles via un navigateur internet, et donnent une interaction intéressante.

Forum internet 15 18




nature des forums web
Ce lieu de rencontre et de relation qu'est le forum web est un site web à part entière, ou simplement un de ses constituants. Il donne les mêmes possibilités de débat que les forums usenet, mais sous l'allure et à l'échelle d'un site internet. Ils sont disponibles par un navigateur , et offrent une interaction intéressante.

Un forum de discussion est avant tout un site d'échange, au travers des commentaires, que ceux-là soient disponibles sur internet ou alors sur un réseau à l'intérieur comme un intranet ou même un extranet. Les débats y prennent place sous l'expression de fils de messages, à édition instantanée ou retardée ; cette édition est généralement stable, car les messages ne sont pas supprimés. Elle est de nature le principe de plusieurs auteurs. Dans certains forums à inscription, les propos sont changeables a posteriori par leurs auteurs.




organisation des débats et des commentaires
L'ensemble des commentaires sont souvent consultables par ses participants, et éventuellement par les membres du forum internet ou encore par tous les internautes.

La plupart des forums de discussion sont animés en fils de discussion et affichés avec une indentation. Voir un ex de flux de discussion : indentation & technologies médiatique. Un commentaire de départ démarre un flux. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce flux implicitement chronologique ouvre un nouveau fil de débat, en tant que réponse à un message antérieur. Les indentations et titres des messages visualisent les cursus de lecture possibles, sous l'apparence d'un arbre, à l'encontre d'une plateforme de chargement de documents organisé en dossiers et sous-répertoires.



Sur beaucoup de forums de discussion qu'on peut qualifier de progressifs, un propos de départ détermine un flux unique dans lequel tous les commentaires s'accompagnent de façon chronologique.



formes
Il y a des formes de forum web utilisant l'ensemble des nouvelles techniques des réseaux informatiques :
Les forums web publics : forums web de news , disponibles depuis une application de messagerie ;




messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue en ligne ou le clavardage , aussi nommée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en tchat en direct, permet le partage immédiat du contenu textuels entre de nombreux ordinateurs reliés au même réseau informatique, et plus souvent celui du web. à l'opposé de l'e-mail, ce moyen de communication est défini par le fait que les commentaires se montrent quasiment en en temps réel et permettent un dialogue avec administration.



L'office québécois de la langue de molière a proposé, en octobre 1997, le mot clavardage formé de clavier et de bavardage , entré dans le petit larousse. Ce terme étant l'unique synonyme francophone en vue de nommer la messagerie instantanée au québec. Néanmoins, les mots bavardage-clavier et cyberbavardage ( également soumis par l'oqlf ) , donc que bavardage sur internet, sont des équivalents acceptés.




L'abréviation im du logo britannique instant messaging est de temps en temps utilisée, aussi imp pour instant messaging and presence.

On utilise quelquefois shoutbox, en vue de spécifier que la communication se fait sur une page internet ( comme yahoo! Groupes ).



contenu technologique des tags
à l'opposé des termes comme html 2. 01, nommant un système précise, ou internet2 , le web2 n'a pas de signification exacte effectuant consensus.


Benjamin bayart a dénoncé le fait que le contenu du web2 est nettement plus centralisé par des administrations que ce que donne la possibilité internet. à la limite, il ne s'agit plus d'un réseau en arantèle ( web ) , mais en étoile. Par dérision, il suggére d'appeler minitel 2.0 ce que les journaux appellent web 2.0.