Forum antifa

Forum de discussion tchat gratuit

Forum web quebecois

Un forum internet est surtout un site de relation, par le biais de propos, que ceux-là soient accessibles sur le web ou bien sur un réseau à l'intérieur comme un intranet ou même un extranet.

Forum de discussion en direct




nature des forums web
Ce lieu de contact et de relation qu'est le forum internet peut être un site internet à part entière, ou de facon simple un de ses constituants. Il offre les mêmes occasions de débat que les forums usenet, mais sous l'expression et à l'échelle d'un site web. Ils sont disponibles sur un navigateur , et offrent une interaction passionnante.

Un forum internet est avant tout un site d'échange, par le biais de commentaires, que ces derniers soient accessibles sur le web ou bien sur un réseau à l'intérieur telque un intranet ou encore un extranet. Les débats y prennent place sous l'apparence de flux de messages, à édition immédiate ou différée ; cette publication est communément stable, car les messages ne sont pas supprimés. Elle est de nature le principe de beaucoup auteurs. Dans certains forums à inscription, les propos sont changeables a posteriori par leurs auteurs.




organisation des discussions et des propos
Le tous les débats sont généralement consultables par ses participants, et accessoirement par les adhérents du forum web ou encore par tous les utilisateurs d'internet.

La plupart des forums de discussion sont animés en fils de discussion ( threads ou topics, par mélange avec topic, domaine, anglophone ) et affichés avec une indentation. Voir un ex de fil de discussion : indentation & technologies de communication. Un commentaire initial commence un flux. Ensuite, chaque nouveau message à ce fil implicitement chronologique entame un nouveau fil de débat, en qualité de réplique à un propos antérieur. Les indentations et titres des messages visualisent les parcours de lecture réalisables, sous l'apparence d'un arbre, contrairement à un outil d'administration de documents organisé en répertoires et sous-répertoires.


On discerne donc deux occasions de diffusion : une stratégie chronologique, où chaque propos est au même échelon et n'implique que suivre ou précéder un autre commentaire chronologiquement ; une stratégie hiérarchique, où tout commentaire est considéré comme une conséquence à un commentaire précédent.




moyens informatique
liste de logiciels
Il est faisable d'installer facilement une application de forum sur son site web ou son serveur local, sans devoir réaliser ( ex : programmer ) une application par soi-même. énormément de programmes de forums internet sont disponibles sur internet, certains étant gratuits.


messagerie instantanée
La messagerie instantanée, le dialogue en ligne ou le clavardage , aussi désignée par l'anglicisme chat francisé en chat en direct, donne la possibilité l'échange immédiat d'opinions textuels entre de nombreux pcs connectés au même réseau, et plus fréquemment celui d'internet. à l'opposé du courrier électronique, ce moyen de communication est défini par le fait que les propos s'affichent en quasi-temps-réel et permettent une communication interactif.






Le mot féminin tchatche, emprunté à la langue de molière des pays arabes, s'est dispensé spontanément, en europe, donc que ses dérivés : tchatcher et tchatcheur. Ce mot, qui fut emprunté en anglais et est aujourd'hui chat, dérive de nord l'espagnol, cháchara, bavardage.


Godwin, ou alors faire un dessin un point en art ascii, comme s'il s'agissait d'un écrit fondé noir sur blanc. Beaucoup de contributeurs ajoutent par dérision que ledit point doit être divisé sur le moniteur au moyen d'un burin et d'un marteau. Hors des discussions relatives au papier, la forme ascii reste usitée, mais d'autres formes sont exploitées, du smiley à la médaille.


le point godwin dans les forums web web
Le point godwin, qui a originellement le sens de limite dans le désignation anglaise du terme stade de non-retour est devenu dans les forums web une espèce de mauvaise note, de mauvais point. Donc, un collaborant peut donner à un autre un point godwin si celui-ci laisse un message vérifiant la loi de godwin. Le participant recepteur du point est d'ailleurs en général convié à le découper du moniteur de son ordinateur, à la masse et au burin.

Tags, folksonomie

L'étiquetage offre un tri préalable et hiérarchisé des objets recherchés. L'ordre d'apparition des articles résultent soit du nombre principals, soit d'une note de satisfaction offerte par les lecteurs. Dans ce dernier cas, le concept de base de modération est caractérisé par un facteur humain qui met en oeuvre des données ou parutions intéressants dans la multitude des données. C'est typiquement l'exemple des dossiers de blogs en anglais : humain bookmarking.

Des étiquettes contribuent à améliorer la recherche sémantique, petit à petit, plus heuristique et ainsi montrés sous la forme d'un nuage de mots clefs anglophone : tag cloud.

Ces tags sont des expressions de texte qui décrivent une notion, sont attachées à une notion et utilisées en vue de rechercher dans un contenu et, ce qui est plus important, interconnecter les articles parmis elles. Un peu comme dans un réseau neuronal : plus une étiquette est utilisée, plus la théorie attaché au tag est présent et plus il devient pertinant. Plus les étiquettes sont présentes ensemble et plus les concepts attachés sont liés parmis eux.

]0 [


but économiques
Après les gains apportés par la nouvelle économie, le web2 a permis l'enrichissement très rapide de quelques sociétés , comme cela avait été le cas lors de la 1ere diffusion du web. Ainsi le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.

Cependant beaucoup s'étaient préoccupés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la 1ere bulle internet. Le blog techcrunch ( premier blogue de la liste a5 fit même un post indiquant le décès du web2.0, la pierre tombale disant 2004-2008 ( ce qui se trouve même une référence valable dans le difficile exercice de datation de l'apparition du web2 ). Mais contrairement à ce qui a eu lieu pour la 1ere bulle web, cette fois les activités internet ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.