Le tchatte en direct
Les fonctionnalités données par tous les forums web ( mention, existence de slogans ou non, pagination / indentation, administration droits d'accès, pondération prélable ou a posteriori... ) sont capables de flutuer, et les forums peuvent traiter différemment les propos : ainsi certains n'offrent la possibilité que de donner réponse globalement à un sujet de discussion, qlors aue d'autres servent à donner réponse à un commentaire spécifique.
importance d'une animation dans un forum web
Une des fonctionnalités primordiales d'un forum web est son interactivité, reliée aux effectifs qui s'y énoncent, mais les effectifs qui lisent ces échanges, sans nécessairement répondre, est important (on les appelle des lurkers ).
"de même que la conduite d'un entretien profite vivement de la présence d'un animateur, les forums web sont quelquefois organisés par des modérateurs, en vue de stimuler les échanges. Les animateurs sont habituellement également des modérateurs.
certaines facteur clefs de succès
garder les adhérents
Un forum internet mal lancé craint particulièrement vite de dépérir, faute de contributions suffisamment nombreuses afin d'avoir les réponses et faire venir des lecteurs. Les éléments favorables pour démarrer un forum internet sont notamment :
L'obtention d'une masse critique de contributions : inférieure à une quantité minimale de messages, celui qui se connectera pour la première fois au forum de discussion risque de trouver peu d'avantage à y retourner. Par contre, dès qu'un chiffre suffisant et une variété minimale des propos sont touchés, la probabilité que chacun trouve un truc qui le prends intérêt est grande. Le phénomène contraire va se réaliser : un accroissement, par rétroaction positive : les collaborants vont en discuter auprès d'eux, faire savoir ce forum web,...
principe du tchat
Le tchat requiert l'utilisation d'un logiciel client qui se connecte à un serveur de tchatte. Elle diffère du courrier électronique du fait que les discutions se font tout de suite. La plupart des services modernes donnent un système d'avertissement de présence, indiquant si les individus du carner d'adresses sont immédiatement sur internet et leur performance en vue de discuter.
La plupart des programmes de tchatte permettent de régler un commentaire de statut, qui remplit la même fonction qu'un propos de répondeur téléphonique, entre autres afin d'indiquer la cause d'une indisponibilité.
rs
La 1ere et importante évolution vers le web2 fut la syndication du contenu, employant des protocoles standardisés donnant la possibilité aux utilisateurs de faire usage des informations d'un site dans un autre sujet traité, variant d'un différent site internet à l'add-on d'un navigateur, ou encore d'une application de bureautique détachée. Ces protocoles saisissent rss, rdf et atom. Tous sont fondés sur le langage xml. Des protocole s particularisés tels que foaf et xfn ( tous 2 pour les forums et blogs ) augmentent les fonctionnalités des sites et offrent la possibilité aux usagers d'entrer en interaction de façon décentralisée. Voir les microformats pour des formats de messages plus spécialisés.
contenu technologique des étiquettes
Contrairement à des aspects comme html 2. 01, nommant un système exacte, ou internet2 , le web 2.0 ne dispose pas de définition précise effectuant accord.
En informatique, un forum est une zone de débat publique. Les discussions y sont archivées ce qui offre une relation asynchrone ( c'est ce qui distingue les forums de la messagerie instantanée ).
Forum de discussion tchat tchat