Make free forum

Forum web gratuit

Le tchatte les maternelles

Le terme forum de discussion est un pléonasme. Forum est un terme d'origine latine ( généralisé par la langue de shakespeare ) désignant une place de la ville spécifique à la discussion et au négoce.

Forum en ligne gratuit



Dans le monde de l'informatique, un forum est un espace de débat publique ( ou tout du moins ouvert à diverses participants ). Les débats y sont sauvegardées ce qui offre une communication asynchrone ( c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée ). L'expression forum de discussion est un pléonasme. Forum est un terme de provenance latine ( universalisé par l'anglais ) nommant une place de la ville spécifique au débat et au négoce.

On centralise à présent sous ce sujet usenet qui existait préalablement à la formation du web, et les forums internet qui ont suivi le développement du web dynamique. On peut également considérer les mailings list à base d'e-mail comme se trouvant des forums web.


D'un point de vu historique, le forum est une des plus anciennes applications disponibles sur l'internet, et l'une des plus exploitées. Au sein des forums de discussion se sont réalisés des us et coutumes, des comportements générationnelles et des mythes. L'imposante variété des types stratégiques du forum web témoignent de sa vitalité intrinsèque comme axe de communication actuelle, mondialisé.


les forums audio ( sur teamspeak ) ;
Les micro-forums, version facilitée des forums web standard.



messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue sur internet ou le clavardage ( québécisme ) , également nommée par l'anglicisme chat francisé en chat en direct, permet l'échange immédiat de messages textuels entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus fréquemment celui d'internet. à l'opposé du courrier électronique, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les propos s'affichent quasiment en en temps réel et offrent la possibilité un dialogue avec administration.



L'office québécois de la langue de molière a proposé, au cours d'octobre 1997, le terme clavardage crée de clavier et de bavardage , entré dans le petit larousse. Ce terme est d'ailleurs le seul synonyme francophile en vue de nommer la messagerie type msn au canada. Néanmoins, les termes bavardage-clavier et cyberbavardage ( aussi proposés par l'oqlf ) , donc que bavardage en ligne, sont des synonymes acceptés.



Le mot féminin tchatche, emprunté à la langue de molière d'afrique du nord, s'est dispensé spontanément, en europe, ainsi que ses dérivés : tchatcher et tchatcheur. Ce mot, qui fut emprunté anglophone et est devenu chat, dérive de nord l'espagnol, cháchara, bavardage.


Godwin, ou bien dessiner un point en art ascii, comme se cela corresponsait à un écrit créé noir sur blanc. Beaucoup de contributeurs ajoutent par ironie que ledit point doit être partagé sur le moniteur au recours d'un burin et d'un marteau. Hors des débats limitées au papier, l'aspect ascii reste usitée, mais d'autres formes sont exploitées, du smiley à la médaille.


le point godwin dans les forums de discussion web
Le point godwin, qui a à l'origine le sens de limite dans le désignation anglaise du mot stade de non-retour est devenu dans les forums de discussion un genre de désagréable note, de mauvais point. Donc, un collaborant peut offrir à un autre un point godwin si celui-là laisse un message vérifiant la théorie de godwin. Le participant receveur du point est bien entendu souvent convié à le découper du moniteur de son ordinateur, à la masse et au burin.

rs

La 1ere et importante évolution vers le web2.0 fut la syndication du contenu, utilisant des protocoles standardisés donnant la possibilité aux utilisateurs de faire usage des informations d'un site dans un autre sujet traité, variant entre un autre site internet au plugin d'un navigateur, ou encore d'une application de bureautique séparée. Ces protocoles comprennent rss, rdf et atom. Tous sont fondés sur le codage xml. Des protocole s particularisés tels que foaf et xfn ( tous deux pour les réseaux communautaires ) augmentent les fonctionnalités des sites et donnent la possibilité aux utilisateurs d'interagir de façon décentralisée. Voir les microformats pour des formats de messages plus spécialisés.




enjeux financiers
Après les gains réalisés par la nouvelle économie, le web2 a permis l'enrichissement très rapide de quelques sociétés , comme cela fut le cas au moment de la première transmission du web. Donc l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.

Toutefois beaucoup s'étaient inquiétés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la première bulle web. Le blogue techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un article indiquant le décès du web2, le tombeau indiquant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la première bulle web, cette fois les activités internet ne sont pas derrière la récession de 2008.
tags ; un terme surtout de promotion
Les journalistes spécialisés ont été pris de rapidité par l'emploi du terme web2 avant de l'employer eux-mêmes. Ils notent que plusieurs aspects faisaient du web 2.0 comme m. Jourdain faisait de la prose, avant que le marketing n'dicte ses règle. ça fait du terme un buzzword utilisé en général abusivement.