Groupe de discussion

Forum de discussion amicale

Les tchattes .fr

Il offre les mêmes possibilités de débat que les forums usenet, mais sous l'expression et à l'échelle d'un site web. Ils sont accessibles via un navigateur internet, et donnent une interaction passionnante.

Le tchatte en direct




nature des forums internet
Ce lieu de contact et de relation qu'est le forum internet est un site web à part entière, ou de manière simple un de ses composants. Il donne les mêmes possibilités de discussion que les forums usenet, mais sous forme et à l'échelle d'un site web. Ils sont accessibles sur un navigateur internet, et offrent une interactivité plaisante.

Un forum de discussion est avant tout un site de relation, au travers des commentaires, que ceux-là soient accessibles sur internet ou alors sur un réseau interne telque un intranet ou même un extranet. Les discussions y prennent place sous forme de flux de contenus, à édition immédiate ou différée ; cette publication est en général durable, car les messages ne sont pas effacés. Elle est par nature le fait de beaucoup auteurs. Dans beaucoup de forums internet à inscription, les messages sont changeables après coup par leurs auteurs.




utilité d'une animation dans un forum de discussion
Une des caractéristiques essentielles d'un forum est son interactivité, liée aux nombre de personnes qui s'y expriment, mais les nombre de personnes qui lisent ces échanges, sans forcément réagir, est important.
"de même que la conduite d'une réunion bénéficie intensément de la présence d'un animateur, les forums web sont de temps en temps animés par des animateurs, en vue de relancer les discussions. Les animateurs sont souvent également des températeurs.


certaines facteur clefs de succès
garder les adhérents
Un forum web mal démarré risque particulièrement vite de dépérir, faute de contributions assez nombreuses pour avoir les réponses et attirer des lecteurs. Les facteurs favorables en vue de lancer un forum sont spécialement :

L'accord d'une masse critique de participations : en dessous d'un nombre minimal du contenu, celui qui se connectera pour la première fois au forum de discussion risque de trouver peu d'intérêt à y retourner. Par contre, dès qu'un chiffre satisfaisant et une variété minimale des commentaires sont touchés, la chance que chacun trouve quelque chose qui le prends intérêt est forte. Le phénomène contraire va se réaliser : une accélération, par rétroaction positive : les collaborants vont en discuter autour d'eux, faire savoir ce forum web, etc.





messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue sur internet ou le clavardage ( québécisme ) , aussi désignée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en tchat en direct, donne la possibilité le partage immédiat d'opinions textuels entre plusieurs pcs reliés au même réseau informatique, et plus fréquemment celui d'internet. à l'opposé de l'email, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les propos s'affichent en quasi-temps-réel et donnent la possibilité une communication avec administration.









o'reilly et battelle résument comme suit les principes de base des applications web 2.0 :

Le web comme plate-forme ;
Les données comme compétences implicites ;
Les effets de groupe entraînés par une architecture de contribution, l'innovation comme l'assemblage de systèmes et de sites distribués et indépendants ;
Des types de société poids plume à l'aide de la syndication du contenu et de services ;
La fin du cycle d'adoption des logiciels ( la version bêta perpétuelle ).




enjeux économiques
à la suite des revenus apportés par la nouvelle économie, le web 2.0 a permis l'enrichissement particulièrement rapide de quelques sociétés , comme cela avait été le cas lors de la 1ere diffusion du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.

Cependant certains s'étaient contrariés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la première bulle internet. Le blogue techcrunch ( 1er blogue de la liste a5 fit même un post indiquant la mort du web2.0, la tombe indiquant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la première bulle internet, cette fois les activités web ne sont pas derrière la crise de 2008.
tags ; un mot surtout de promotion
Les médias spécialisés furent pris de rapidité par l'emploi du terme web2.0 avant de l'utiliser eux-mêmes. Ils remarquent que plusieurs acteurs faisaient du web 2.0 comme monsieur jourdain faisait de la prose, avant que le marketing n'dicte ce terme. Cela fait du mot un buzzword utilisé communément de manière abusive.