Forums de discussions gratuits

Forum dual shaper

Les tchattes xamax

En informatique, un forum est un espace de débat publique ( ou du moins ouvert à diverses collaborants ). Les débats y sont archivées ce qui offre une communication asynchrone.

Le tchatte maxviril





nécessité d'un code de bonne conduite des forums
Pas mal de forums internet réclament l'acceptation d'une charte préalablement à toute participation. Une telle charte régit l'usage qui est fait du forum de discussion. L'administrateur du site a en général une fonction de pondérateur, cette dernière étant déléguable à une à x individus utilisatrices récurrentes du forum web. Les pondérateurs sont chargés de prendre soin du respect de la charte et de réduire d'hypothétique tensions entre collaborants. Certains pays se sont dotés une législation précise qui dicte aux gérants de forum de discussion une inspection préventive de la teneur des propos publiés.


Au niveau historique, le forum est une des plus anciennes applications disponibles sur par internet, et l'une des plus exploitées. Au sein des forums web se sont réalisés des us et coutumes, des attitudes générationnelles et des mythes. La grande diversité des formes techniques du forum attestent de sa vivacité inhérent comme vecteur de communication moderne, mondialisé.



analogie des logiciels de forum web internet


sous-forums
Certains moteurs donnent la possibilité à l'administrateur de créer des sous forums. Certains donnent la possibilité aussi d'effectuer une arborescence de sous forums web illimitée.





messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue sur le web ou le clavardage , également nommée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en tchat, permet le partage instantané de messages textuels entre de nombreux ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus communément celui d'internet. Contrairement à l'email, ce moyen de communication est défini par le fait que les propos se montrent en quasi temps réel et donnent la possibilité un dialogue avec administration.









o'reilly et battelle résument de la manière suivante les principes de base des logiciels web2 :

Le web comme plate-forme ;
Les données comme qualifications implicites ;
Les effets de groupe entraînés par une architecture de contribution, l'invention comme la combinaison de dispositifs et de médias distribués et indépendants ;
Des catégories d'entreprise poids plume à l'aide de la syndication de contenus et de prestations ;
L'aboutissement du parcours d'adoption des logiciels.




enjeux financiers
à la suite des gains apportés par la nouvelle économie, le web2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement directe de quelques entreprises , comme cela avait été le cas lors de la première diffusion du web. Donc le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.

Toutefois certains s'étaient contrariés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la première bulle internet. Le blog techcrunch ( premier blogue de la liste a5 fit même un article annonçant le décès du web2.0, le tombeau indiquant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui a eu lieu pour la 1ere bulle web, cette fois les occupations web ne sont pas derrière la récession de 2008.