Discussions en ligne

Les tchattes tchat gratuit et sans inscription

Le tchatte amicale

On regroupe à présent sous ce sujet usenet qui existait déjà avant la formation d'internet, et les forums internet qui ont suivi la réalisation du web dynamique. On pourra considérer les listes de diffusion à base de courrier électronique comme étant des forums web.

Le tchatte liege




forme des forums
Ce lieu de rencontre et de relation qu'est le forum web peut être un site internet en soit, ou de manière simple un de ses composants. Il donne les mêmes occasions de débat que les forums usenet, mais sous l'expression et à l'échelle d'un site web. Ils sont accessibles sur un navigateur internet, et donnent une interaction intéressante.

Un forum internet est surtout un site d'échange, au travers des propos, que ceux-là se trouvent accessibles sur le web ou bien sur un réseau interne comme un intranet ou encore un extranet. Les discussions y prennent place sous forme de flux de discussions , à publication instantanée ou retardée ; cette publication est en général durable, car les commentaires ne sont pas supprimés. Elle est de nature le fait de plusieurs auteurs. Dans certains forums web à inscription, les propos sont modifiables après coup par leurs auteurs.




avantage d'une animation dans un forum internet
Une des caractéristiques primordiales d'un forum de discussion est son interaction, reliée aux nombre de personnes qui s'y énoncent, mais les nombre de personnes qui lisent ces échanges, sans nécessairement réagir, est particulièrement important (on les appelle des lurkers ).
"de même que la conduite d'une entrevue profite intensément de la présence d'un animateur, les forums de discussion sont de temps en temps animés par des animateurs, afin de relancer les discussions. Les animateurs sont en général également des températeurs.



analogie des programmes de forum internet web


thèmes au choix
La majorité des forums web donnent une série d'offre à l'administrateur du forum web afin de personnifier son image et l'impression qu'il offre. Beaucoup de forums web permettent aussi à l'administrateur de réaliser des styles ou thèmes au choix, et offrent la possibilité à l'utilisateur de choisir celui qu'il préfère voir.
Les thèmes seront de manière simple une collection différent de colories et de graphismes, ou ils peuvent impliquer une autre disposition du forum web, en offrant entre autres une adaptée pour des écrans de petits tailles.





En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution latine reductio ad hitlerum est attestée dès les années 1950.

Dans le folklore usenet, on estime que vérifier la loi de godwin correspond à égarer la discussion. Néanmoins, beaucoup estiment que le principe de fermé un débat en citant cette théorie n'est qu'une méthode d'éluder le débat avec ceux qui n'ont pas utilisé ce style de comparaisons. D'autres observent que cette loi peut être difficile à invoquer dans un débat, car cela reviendrait à essayer de balancer le discrédit sur l'allocutaire. Lorsque l'on réserve le point à un de plus intervenant sur un support texte, on peut de facon simple lui dire vous avez gagné un point


rs

La 1ere et importante évolution vers le web 2.0 fut la syndication du contenu, employant des protocoles communs donnant la possibilité aux utilisateurs de faire usage des données d'un site sur un autre contexte, allant d'un autre site web à l'add-on d'un navigateur, ou même d'une application de bureautique détachée. Ces protocoles comprennent rss, rdf ( comme dans rs 1.1 ) et atom. Tous sont basés sur le codage xml. Des protocole s spécialisés comme foaf et xfn étendent les caractéristiques des médias et donnent la possibilité aux utilisateurs d'interagir de façon décentralisée. Voir les microformats pour des tailles d'informations plus spécialisés.




enjeux financiers
Après les revenus réalisés par la nouvelle économie, le web2.0 a permis l'enrichissement rapide de quelques sociétés , comme cela fut le cas lors de la 1ere diffusion du web. Ainsi le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est devenu milliardaire à 23 ans.

Toutefois certains s'étaient contrariés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle web. Le blogue techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un article indiquant le décès du web2, le tombeau disant 2004-2008 ( ce qui se trouve même une référence passable dans le difficile exercice de datation de la naissance du web 2.0 ). Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la 1ere bulle internet, cette fois les activités internet ne sont pas derrière la récession de 2008.