Forum de discussion suisse

Forum web olweb

Forum chater

On canalise maintenant sous cette thématique usenet qui existait préalablement à la création du web, et les forums internet qui ont accompagné la création du web énergique. On peut reconnaitre les listes de diffusion à base d'e-mail comme se trouvant des forums web.

Forum web rdx ultra





nécessité d'un code de conduite des forums internet
Pas mal de forums réclament l'approbation d'une charte avant toute contribution. Cette charte régit l'usage qui peut être fait du forum de discussion. Le webmestre a normalement un rôle de pondérateur, celle-ci pouvant être déléguée à une ou plusieurs individus usagères récurrentes du forum internet. Les températeurs sont chargés de veiller au respect de la charte et de restreindre d'hypothétique tensions entre participants. Beaucoup de pays se sont équipés une législation exacte qui dicte aux gestionnaires de forum de discussion une inspection préventive du contenu des propos publiés.




Le non-respect de la charte d'utilisation d'un forum ( insultes, racisme, spam... ) pourra conduire l'équipe de pondération à effacer un utilisateur et engager des poursuites au côté du fai qui va être en mesure de supprimer le compte utilisateur de l'individu.

les forums audio ;
Les micro-forums, adaptation facilitée des forums web traditionnel.



messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue sur le web ou le clavardage , aussi nommée par l'anglicisme chat francisé en tchat en direct, donne la possibilité l'échange instantané d'opinions textuels entre plusieurs pcs connectés au même réseau, et plus généralement celui du web. à l'opposé de l'email, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les commentaires se montrent en quasi temps réel et permettent une communication interactif.

synonymes et francisation
La messagerie instantanée est en général désignée sous le nom chat. Le nom chat et le verbe chatter sont généralement utilisés en franglais en vue de désigner la messagerie instantanée. Une écriture généralement utilisée pour cette prononciation est le fréquent nom masculin chat en direct, qui est utilisé de manière à ne pas confondre la prononciation avec celle du chat ( l'animal ). De nombreux sites de discussion francophone utilisent ce mot par ailleurs.





Le terme féminin tchatche, emprunté à la langue de molière du maghreb, s'est répandu instinctivement, en europe, donc que ses dérivés : tchatcher et tchatcheur. Ce mot, qui a été emprunté en anglais et est aujourd'hui chat, provient de l'espagnol, cháchara, bavardage.


L'abréviation im du sigle anglais instant messaging est de temps en temps utilisée, aussi imp pour instant messaging and presence.

On emploie quelquefois shoutbox, en vue de spécifier que la communication se fasse sur une page web.
le point godwin dans les médias
Les médias emploie aussi cette expression. L'analogie, par l'homme politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télé libre des 1 000 collines * celle-ci ayant stimulé l'ethnocide au rwanda a été qualifiée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a présenté le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz au sein d'une émission télévisée donne donc des retombées significatifs.

De manière générale, la théorie hadopi a provoqué de nombreux points godwin autant vers ses défenseurs que vis à vis de l'attitude des pourfendeurs, maxime le forestier, roschdy zem, christophe lameignère le dirigeant du snep.





rs

La 1ere et importante évolution vers le web2.0 fut la syndication du contenu, employant des protocoles communs donnant la possibilité aux utilisateurs d'utiliser des données d'un site dans un autre contexte, allant d'un différent site web au plugin d'un navigateur, ou encore d'un logiciel de bureautique séparée. Ces protocoles comprennent rss, rdf et atom. Tous sont fondés sur le codage xml. Des protocole s spécialisés comme foaf et xfn étendent les caractéristiques des médias et permettent aux usagers d'entrer en interaction de manière décentralisée. Voir les microformats pour des tailles de messages plus spécialisés.

Cette tendance bottom-up implique que beaucoup de ces protocole s deviennent des classiques de facto au lieu que des normes.



contenu technique des mots clés
à l'opposé des points comme html 2. 01, nommant une technologie exacte, ou internet2 , le web 2.0 n'a pas de signification exacte effectuant accord.
Les évolutions qu'il désigne ne résultent pas d'une concertation du world wide web consortium. Du coup, l'interaction s'est effectuée en superposant plusieurs nivequx, tandis que furent délaissés des langages évolués qui auraient permis un web plus fastueux. Certains informaticiens regrettent cette pagaille qui aboutit à de déplaisantes performances.

Benjamin bayart a dénoncé le fait que le contenu du web2 est nettement plus centralisé par des établissements administratifs que ce que permet internet. à la limite, cela ne correspond plus d'un réseau en toile d'araignée ( web ) , mais en star. Par dérision, il propose d'appeler minitel 2.0 ce que les médias nomment web2.0.