Un forum de discussion

Le tchatte en ligne

Forum tchat gratuit

On canalise maintenant sous ce sujet usenet qui existait préalablement à l'apparition du web, et les forums web qui ont suivi la création du web dynamique. On pourra considérer les listes de distribution à base de mail comme étant des forums de discussions.

Le tchatte rencontre sur internet







avantage d'une animation au sein d'un forum web
Une des fonctionnalités essentielles d'un forum de discussion est son interactivité, reliée aux effectifs qui s'y expriment, mais les nombre de personnes qui lisent ces échanges, sans nécessairement répondre, est particulièrement important.
"de même que la conduite d'une entrevue profite vivement de la présence d'un animateur, les forums web sont parfois animés par des animateurs, afin de stimuler les discussions. Les animateurs sont souvent également des modérateurs.


publicité
Plusieurs forums de discussion sont des forums internet de campagne publicitaire, dont l'objectif est d'aider à grandir la fréquentation des forums que l'on y présente.


messagerie instantanée
La messagerie instantanée, le dialogue sur le web ou le clavardage , également désignée par l'anglicisme chat francisé en tchat en direct, permet l'échange instantané du contenu textuels entre beaucoup de pcs connectés au même réseau, et plus communément celui d'internet. Contrairement à l'email, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les commentaires se montrent en quasi temps réel et donnent la possibilité un dialogue interactif.

synonymes et francisation
La messagerie instantanée est généralement désignée sous la dénomination chat. La dénomination chat et le verbe chatter sont communément utilisés en franglais pour nommer la messagerie instantanée. Une écriture généralement utilisée pour cette articulation est le fréquent nom masculin chat en direct, qui est exploité de manière à ne pas confondre la prononciation avec celle du chat ( l'animal ). De nombreux sites de discussion francophone se servent du ce terme d'ailleurs.


L'office québécois de la langue de molière a proposé, en octobre 1997, le terme clavardage formé de clavier et de bavardage , inséré dans le petit larousse. Ce terme est bien entendu l'unique synonyme francophone afin de désigner la messagerie instantanée au canada. Cependant, les mots bavardage-clavier et cyberbavardage , donc que bavardage en ligne, sont des équivalents acceptés.



Le mot féminin tchatche, emprunté au français des pays arabes, s'est dispensé instinctivement, en europe, ainsi que ses dérivés : tchatcher et tchatcheur. Ce mot, qui a été emprunté anglophone et est maintenant chat, dérive de nord l'espagnol, cháchara, bavardage.




forum et web 2.0

Le web2 est une modification du web vers plus de simplicité et d'interaction ( donnant la possibilité à tout ceux qui souhaitent de contribuer sous différentes formes ). Le terme web2 désigne l'ensemble des stratégiques, des fonctionnalités et des habitudes de vie du world wide web qui ont suivi l'aspect de départ du web1, en particulier les outil de gestions donnant la possibilité aux gens sur internet ayant peu de qualifications de s'attribuer les dernières fonctionnalités du web. Donc, les gens sur internet contribuent à l'échange de messages et peuvent entrer en interaction ( combiner, partager,... ) de manière simple, en même temps avec les sites et l'architecture des pages, ainsi qu'entre eux, créant ainsi notamment le web social. L'internaute est, à l'aide des solutions placés à sa disposition , une personne active sur le net.

L'expression web 2.0 exploitée par dale dougherty en 2003, diffusée par tim o'reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec son fameux what is web 2.03 qui s'est imposée à partir de 2006.

Le web 2.0 facilite l'interaction entre utilisateurs, le crowdsourcing et la création de réseaux sociaux élémentaires, pouvant rendre service à du contenu et utilisant les effets de groupe, avec ou sans véritable rendu visuel et avec administration de pages web. En ce sens, les sites web2 agissent plus comme des zones de présence, ou portail web centrés sur l'usagé plutôt que sur les médias web standards. L'évolution des médias permettant d'avoir les médias web, leurs plusieurs formats, conduit en 2008 une approche recentrée sur les textes plus que sur la vision.


Les sites web 2.0 offrent la possibilité aux usagers de faire encore bien plus que d'en ôter de l'information. Au moment d'augmenter ce qui était déjà possible de composer avec le web 1.0, ils apportent aux usagers de nouvelles outil d'administrations et de nouveaux logiciels electroniques. Les usagers peuvent à présent emmener des informations aux sites web 2.0 et avoir le contrôle sur quelques informations.




enjeux économiques
Après les revenus apportés par la nouvelle économie, le web 2.0 a permis l'enrichissement directe de quelques entreprises , comme cela avait été le cas lors de la 1ere transmission du web. Ainsi le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.

Toutefois beaucoup s'étaient tourmentés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la 1ere bulle internet. Le blog techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un article indiquant le décès du web2, la pierre tombale disant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la première bulle internet, cette fois les activités internet ne sont pas derrière la récession de 2008.