Forums discussions

Forum de discussion gratuit sans inscription

Les tchattes groupon

On canalise à présent sous ce sujet usenet qui existait déjà avant la formation du web, et les forums web qui ont suivi la réalisation du web énergique. On pourra reconnaitre les mailings list à partir d'email comme se trouvant des forums.

Forum web tchat





nécessité d'un code de conduite des forums de discussion
Pas mal de forums exigent l'approbation d'une charte préalablement à toute participation. Cette charte régit l'utilisation qui est fait du forum. L'administrateur du site a en général une fonction de pondérateur, cette dernière pouvant être déléguée à une ou plusieurs personnes utilisatrices régulières du forum web. Les températeurs sont chargés de veiller au respect de la charte et de limiter d'hypothétique tensions entre participants ( entre autres, en éditant les messages générateurs de tensions ou en interdisant l'envoi de nouveaux propos à un des participants ). Certains pays se sont dotés une législation précise qui dicte aux gérants de forum web une inspection préventive de la teneur des messages publiés.




association des débats et des messages
Le tous les débats sont généralement visibles par ses participants, et éventuellement par les membres du forum internet ou même par tous les gens sur internet.

La majorité des forums sont animés en fils de discussion et affichés avec une indentation. Voir un exemple de flux de messages : indentation & technologies médiatique. Un commentaire initial commence un fil. Puis, chaque nouveau message à ce flux implicitement chronologique ouvre un nouveau fil de discussion, à titre de réponse à un commentaire précédent. Les indentations et titres des messages visualisent les cursus de lecture réalisables, sous la forme d'un arbre, contrairement à un outil d'administration de fichiers animé en dossiers et sous-dossiers.



Tous ces flux d'iscussions sont en général rassemblés par thématique, un même forum web en mesure de recevoir de nombreux thématiques, voire beaucoup de rassemblements de thématiques.




moyens informatique
liste de logiciels
Il est possible d'installer facilement une application de forum sur son site web ou son serveur local, sans avoir à réaliser une application tout seul. énormément de programmes de forums web présentés sont sur internet, beaucoup d'étant gratis.


loi de godwin

Le dispositif de godwin vient d'un énoncé réalisé en 1990 par mike godwin concernant le réseau usenet, et démocratisée depuis sur le web : plus un débat sur internet dure longtemps, plus la chance d'y découvrir une comparaison impliquant les nazis ou adolf hitler s'approche de 11. Dans un débat, atteindre le point godwin revient à signifier à son allocutaire qu'il vient a peine de se décréditer en vérifiant le dispositif de godwin. Ainsi du fait de la polysémie du mot élément, des points godwin sont quelquefois destinés à l'unité.

principe
Cette loi s'appuie sur la supposition d'après laquelle une discussion qui perdure peut amener à subroger des argumentations par des comparaisons inouïs. L'exemple le plus communs correspond à confronter le thème du débat avec une opinion nazie ou alors à traiter son allocutaire de facho ( fachiste ). En l'absence d'adresse de mike godwin sur les périphériques réalisables, on hésite à discuter de point godwin pour une comparaison avec tout régime dictatorial autre que le nationalisme-révolutionnaire. Si l'objet du débat était loin d'un vague débat idéologique, une comparaison de ce genre est vue comme un geste d'échec du débat. On considère alors que c'est l'heure de clore le débat, dont il ne sortira plus rien d'approprié : on dit que l'on a atteint le point godwin du débat.

Parfois, ce va être le cas suite à l'intervention d'un troll, spécialement sous la forme d'un sophisme. Un propos de troll, ou une suite de tels messages menant à une vérification du dispositif de godwin sont un ex de thought-terminating cliché.

Les francophones jouent fréquemment sur 2 sens du terme point qui peut nommer :

Soit l'instant du débat auquel tous dérape ; dans ce sens du terme, on touche le point godwin ;
Soit le point en qualité de récompense ou mauvais point réservé au collaborant qui aura permis de contrôler le dispositif de godwin en venant combiner adolf hitler, le nationalisme-révolutionnaire ou toute philosophie subversif à un débat dont ce n'est vraiment pas le sujet ; dans ce sens du terme, on marque ou gagne un point godwin.


le point godwin dans les supports
Les journaux utilise également cette expression. L'analogie, par la race humaine politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télévision libre des mille collines * celle-ci ayant encouragé le génocide au rwanda a été qualifiée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a montré le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz dans une émission télévisée donne ainsi des résultats significatifs.


En france, les comparaisons employées par philippe val, frédéric lefebvre et bernard kouchner ont été qualifiées de point godwin dans le sujet d'une parution scandalisé ; en cas de kouchner, les commentaires évoquaient autant le nazisme que l'ethnocide au rwanda. Ce fut également le cas pour christian estrosi lors du débat sur l'identité nationale en france.





étiquetage social, folksonomie

Le tagage offre un tri préalable et hiérarchisé des items souhaités. L'ordre de passage des articles découlent soit du nombre de références, soit d'une note de plaisir offerte par les lecteurs. Dans ce cas ci, le système de modération est défini par un facteur humain ( le côté social ) qui met en oeuvre des informations ou parutions passionnants dans la multitude des informations. C'est typiquement le cas des dossiers de blogues en anglais : social bookmarking.

Des mots clefs améliorent la recherche sémantique, petit à petit, plus hévristique et donc montrés sous la forme d'un nuage de mots clefs anglophone : tag cloud.

Ces étiquettes sont des expressions de texte qui dépeignent un concept, sont fixées à une notion et exploitées pour chercher au sein d'un contenu et, ce qui est plus important, interconnecter les articles parmis elles. Un chouïa comme dans un réseau de neurones : plus une étiquette est exploitée, plus la théorie attaché au tag est présent et plus il prend de poids. Plus les étiquettes sont affichées ensemble et plus les principes fixés sont reliés parmis eux.

0


contenu technique des tags
à l'opposé des points comme html 2. 01, désignant un système exacte, ou internet2 , le web2 n'a pas de signification exacte effectuant accord.

tags ; un mot d'autant plus marketing
Les journalistes particularisés ont été pris de court par l'utilisation du mot web 2.0 avant de l'utiliser eux-mêmes. Ils remarquent que beaucoup d'aspects faisaient du web 2.0 comme monsieur jourdain faisait de la prose, avant que la promotion n'impose ses règle. Cela fait du mot un buzzword utilisé habituellement de façon abusive.