Forum discutons
Les fonctionnalités offertes par les différents forums de discussion peuvent flutuer, et les forums web peuvent examiner autrement les propos : donc certains ne donnent la possibilité que de répondre globalement à une thématique de discussion, durant que d'autres servent à répondre à un message spécifique.
organisation des débats et des commentaires
L'ensemble des débats sont habituellement consultables par ses participants, et accessoirement par les membres du forum de discussion ou encore par tous les internautes.
La plupart des forums web sont organisés en fils de discussion ( threads ou topics, par mélange avec post, thème, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un exemple de flux de messages : indentation & technologies de communication. Un propos initial commence un flux. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce flux implicitement chronologique entame un nouveau flux de discussion, en qualité de réplique à un propos précédent. Les indentations et titres des messages visualisent les parcours de lecture possibles, sous forme d'un arbre, à l'instar d'un gestionnaire de fichiers animé en dossiers et sous-dossiers.
On différencie ainsi deux occasions de publication : une tactique chronologique, où chaque propos est au même palier et ne fait qu'accompagner ou devancer un autre commentaire dans le temps ; une tactique hiérarchique, où tout commentaire est vu comme une réaction à un commentaire précédent.
Le logiciel de forum internet tient compte des commentaires qui ont été consultés par chaque usager, de façon indépendante de la durée de connexion. Beaucoup de programmes offrent la possibilité aussi au client de caractériser un commentaire comme? Non lu? , afin de pouvoir revenir à ce message postérieurement.
Voilà un test simple qui pourra montrer si le logiciel de forum internet permet d'accompagner tout commentaire non consulté? :
Se connecter au forum internet.
Patienter la formation des indicateurs de? Message non regardé? .
Ne pas les lire.
Se déconnecter du forum internet ( exploiter le bouton? Déconnexion?.
Se reconnecter au forum internet.
Vérifier si les indicateurs vus précédemment font leur réapparision après la déconnexion-reconnexion.
Si les marqueurs n'ont pas? Survécu? à l'opération, le forum utilise probablement la technique? Session? D'accompagné des propos non-lus. S'ils ont survécu, il existe de grosses chances que le forum utilise la méthode de? Tout? Suivre. Toutefois, il est obligatoire d'effectuer ce contrôle d'un point de vu des thèmes, car il y a certaines exemples de marqueurs globaux simplifiés, en vue de marquer pour l'ensemble autre chose que des thèmes non lus. ( p.ex. Smf ).
messagerie instantanée
La messagerie instantanée, le dialogue sur le web ou le clavardage , également nommée par l'anglicisme chat francisé en chat en direct, donne la possibilité le partage immédiat de contenus textuels entre de nombreux pcs reliés au même réseau informatique, et plus souvent celui du web. Contrairement à l'email, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les commentaires s'affichent en quasi temps réel et offrent la possibilité une communication interactif.
L'office québécois du français a soumis, au cours d'octobre 1997, le terme clavardage crée de clavier et de bavardage , entré dans le petit larousse 200. Ce terme est bien entendu l'unique synonyme francophone afin de désigner la messagerie instantanée au canada. Toutefois, les mots bavardage-clavier et cyberbavardage ( également soumis par l'oqlf ) , ainsi que bavardage sur internet, sont des synonymes acceptés.
Le mot féminin tchatche, emprunté à la langue française d'afrique du nord, s'est répandu instinctivement, en europe, donc que ses dérivés : tchatcher et tchatcheur. Ce terme, qui fut emprunté anglophone et est aujourd'hui chat, dérive de nord l'espagnol, cháchara, bavardage.
Godwin, ou bien faire un dessin un point en art ascii, comme s'il s'agissait d'un écrit fondé noir sur blanc. Certains contributeurs ajoutent par dérision que ledit point doit être partagé sur l'écran au recours d'un burin et d'un marteau. En dehors des débats limitées au papier, la forme ascii reste usitée, mais d'autres formes sont utilisées, du smiley à la médaille.
le point godwin dans les forums de discussion internet
Le point godwin, qui a au départ le sens de limite dans le désignation anglaise du terme point de non-retour est à présent dans les forums web un genre de mauvaise note, de mauvais point. Ainsi, un collaborant pourra donner à un autre un point godwin si celui-ci laisse un commentaire vérifiant la théorie de godwin. Le collaborant recepteur du point étant en général convié à
rs
La 1ere et conséquente évolution vers le web2 a été la syndication de contenu, employant des protocoles standardisés donnant la possibilité aux usagers d'utiliser des données d'un site sur un autre sujet traité, allant d'un différent site internet à l'add-on d'un navigateur, ou même d'une application de bureau détachée. Ces protocoles conçoivent rss, rdf ( comme dans rs 1.1 ) et atom. Tous sont fondés sur le langage xml. Des protocole s spécialisés comme foaf et xfn augmentent les fonctionnalités des médias et donnent la possibilité aux utilisateurs d'entrer en interaction de façon décentralisée. Voir les microformats pour des tailles d'informations plus spécialisés.
enjeux financiers
à la suite des revenus apportés par la nouvelle économie, le web2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement très immédiate de quelques entreprises , comme cela fut le cas lors de la 1ere transmission du web. Donc l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.
Néanmoins certains s'étaient tourmentés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la première bulle web. Le blogue techcrunch ( premier blog de la liste a5 fit même un post annonçant le décès du web2, la pierre tombale disant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui a eu lieu pour la 1ere bulle web, cette fois les occupations internet ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.
L'expression forum de discussion est un pléonasme. Forum est un mot de provenance latine nommant une place de la commune spécifique au débat et au négoce.
Forum liege programme