Un forum de discussion

Forum internet amicale

Forum web dylg

Un forum internet est avant tout un site de relation, au travers des commentaires, que ces derniers se trouvent disponibles sur internet ou alors sur un réseau interne comme un intranet ou même un extranet.

Forum internet snow



En informatique, un forum est un espace de débat publique ( ou du moins ouvert à diverses collaborants ). Les discussions y sont archivées ce qui offre une relation asynchrone ( c'est ce qui distingue les forums de la messagerie instantanée ). Forum est un mot de provenance latine ( universalisé par la langue de shakespeare ) désignant une place de l'agglomération spécifique à la discussion et au négoce.

On centralise à présent sous ce sujet usenet qui existait préalablement à la création du web, et les forums web qui ont suivi le développement du web énergique. On pourra également considérer les mailings list à partir d'e-mail comme étant des forums de discussions.




Le non-respect de la charte d'usage d'un forum ( insultes, racisme, spam etc. ) pourra conduire l'équipe de modération à effacer un compte et souscrire des poursuites au côté du fai qui sera en mesure de supprimer le compte utilisateur de la personne.


formes
Il existe des formes de forum de discussion utilisant l'ensemble des nouvelles techniques des réseaux informatiques :
Les forums publics : forums web de news ( newsgroups, usenet ) , disponibles depuis une application de messagerie ;




En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution du latin reductio ad hitlerum est affirmée dès les années 1950.

Dans le folklore usenet, on considère que vérifier le dispositif de godwin correspond à perdre la discussion. Cependant, beaucoup estiment que le fait de fermé un débat en invoquant cette théorie n'est qu'une façon d'éluder le débat avec ceux qui n'ont pas utilisé ce genre d'analogies. D'autres remarquent que cette loi est difficile à évoquer dans un débat, car cela reviendrait à essayer de jeter le discrédit sur l'interlocuteur. Lorsque l'on réserve le point à un autre intervenant sur un support texte, on peut simplement lui dire vous avez gagné un point le point godwin dans les supports
La presse emploie aussi cette expression. L'analogie, par l'homme politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télévision libre des mille collines * cette dernière ayant encouragé le génocide au rwanda fut designée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a montré le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz dans une émission à télévision donne ainsi des retombées significatifs.





rs

La première et importante évolution vers le web 2.0 a été la syndication du contenu, utilisant des protocoles standardisés donnant la possibilité aux usagers d'utiliser des informations d'un site dans un autre contexte, variant d'un différent site web au plugin d'un navigateur, ou même d'un logiciel de bureau séparée. Ces protocoles saisissent rss, rdf et atom. Tous sont fondés sur le codage xml. Des protocole s particularisés tels que foaf et xfn augmentent les fonctionnalités des sites et donnent la possibilité aux utilisateurs d'interagir de façon décentralisée. Voir les microformats pour des dimensions de messages plus spécialisés.




but économiques
Après les revenus réalisés par la nouvelle économie, le web2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement immédiate de quelques sociétés , comme cela avait été le cas lors de la 1ere diffusion du web. Donc le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.

Néanmoins certains s'étaient inquiétés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la première bulle web. Le blog techcrunch ( premier blogue de la liste a5 fit même un post indiquant la mort du web2, le tombeau disant 2004-2008 ( ce qui est aussi une référence acceptable dans le difficile exercice de datation de l'apparition du web 2.0 ). Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la première bulle internet, cette fois les activités internet ne sont pas de l'autre coté de la crise de 2008.