Forum internet tchat direct
nécessité d'un code d'honneur des forums
énormément de forums web réclament l'approbation d'une charte avant toute participation. Cette charte régit l'usage qui peut être fait du forum web. Le webmestre a en général un rôle de pondérateur, cette dernière pouvant être déléguée à une à x personnes utilisatrices régulières du forum de discussion. Les températeurs sont en charge de prendre soin du respect de la charte et de réduire d'éventuelles tensions entre collaborants ( entre autres, en éditant les propos générateurs de tensions ou en interdisant la transmission de nouveaux messages à un des collaborants ). Certains pays se sont équipés une législation précise qui dicte aux administrateurs de forum web une inspection préventive de la teneur des commentaires postés.
utilité d'une activité dans un forum internet
Une des caractéristiques principales d'un forum internet est son interactivité, reliée aux nombre de personnes qui s'y énoncent, mais les effectifs qui lisent ces messages, sans nécessairement réagir, est très important (on les nomme des lurkers ).
"de même que la conduite d'une réunion profite fortement de la présence d'un animateur, les forums internet sont parfois organisés par des animateurs, en vue de relancer les échanges. Les animateurs sont en général aussi des températeurs.
campagne promotionnelle
Plusieurs forums internet sont des forums de campagne publicitaire, dont l'objectif est d'aider à grandir la fréquentation des forums web que l'on y montre.
En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution du latin reductio ad hitlerum est attestée dès les années 1950.
Dans le folklore usenet, on considère que contrôler le dispositif de godwin revient à égarer le débat. Néanmoins, certains estiment que le principe de fermé un débat en citant cette théorie n'est qu'un moyen d'éluder le débat avec ceux qui n'ont pas utilisé ce genre de comparaisons. D'autres remarquent que cette théorie est difficile à invoquer dans un débat, car cela reviendrait à essayer de balancer le discrédit sur l'interlocuteur. Quand on destine le point à un autre intervenant sur un support texte, on peut simplement lui dire vous avez gagné un point godwin, ou alors dessiner un point en art ascii, comme s'il s'agissait d'un écrit réalisé sur papier. Beaucoup de contributeurs additionnent par dérision que ledit point devrait être divisé sur l'écran au moyen d'un burin et d'un marteau. Hors des débats bornées au papier, l'aspect ascii demeure usitée, mais d'autres formes sont exploitées, du smiley à la médaille.
le point godwin dans les forums de discussion internet
Le point godwin, qui a au départ le sens de limite dans le signification anglaise du mot stade de non-retour est devenu dans les forums de discussion un genre de déplaisante note, de mauvais point. Ainsi, un participant peut donner à un autre un point godwin si celui-là laisse un message vérifiant la loi de godwin. Le participant recepteur du point est d'ailleurs en général invité à
o'reilly et battelle résument de la manière suivante les principes-clés des applications web 2.0 :
Le web comme plate-forme ;
Les informations comme connaissances implicites ;
Les effets de groupe entraînés par une architecture de participation, l'invention comme l'association de dispositifs et de sites distribués et indépendants ;
Des modèles d'organisation poids plume grâce à la syndication d'actualités et d'offres ;
L'aboutissement du cycle d'adoption des logiciels.
contenu technique des étiquettes
à l'opposé des aspects comme html 2. 01, nommant une technologie exacte, ou internet2 , le web 2.0 n'a pas de signification exacte faisant accord.
Benjamin bayart a dénoncé le fait que le contenu du web2.0 est plus centralisé par des établissements administratifs que ce que donne la possibilité internet. à la limite, il ne s'agit plus d'un réseau en arantèle , mais en star. Par dérision, il propose d'appeler minitel 2.0 ce que les journaux nomment web2.
Il donne les mêmes possibilités de discussion que les forums usenet, mais sous l'allure et à l'échelle d'un site internet. Ils sont disponibles par un navigateur , et donnent une interaction passionnante.
Forum de discussion agricole