Forum trucmuche 2010

Forum s

Les tchattes creer

Dans le domaine informatique, un forum est une zone de débat publique ( ou du moins ouvert à plusieurs participants ). Les discussions y sont sauvegardées ce qui permet une communication asynchrone.

Forum orthophonie




forme des forums
Cet endroit de rencontre et d'échange qu'est le forum web est un site internet en soit, ou de manière simple un de ses composants. Il donne les mêmes occasions de débat que les forums usenet, mais sous l'allure et à l'échelle d'un site internet. Ils sont disponibles par un navigateur internet, et offrent une interaction passionnante.

Un forum est avant tout un site de relation, par le biais de propos, que ces derniers se trouvent accessibles sur internet ou bien sur un réseau interne telque un intranet ou encore un extranet. Les débats y prennent place sous l'apparence de flux de contenus, à édition instantanée ou retardée ; cette publication est fréquemment durable, car les messages ne sont pas supprimés. Elle est par nature le fait de nombreux auteurs. Dans certains forums à inscription, les messages sont modifiables a posteriori par leurs auteurs.




organisation des discussions et des propos
L'ensemble des commentaires sont en général visibles par ses collaborants, et éventuellement par les adhérents du forum internet ou encore par tous les gens sur internet.

La plupart des forums de discussion sont organisés en flux de discussion ( threads ou posts, par mélange avec post, sujet, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un exemple de flux de discussion : indentation & technologies médiatique. Un commentaire initial commence un flux. Puis, chaque nouvelle réponse à ce fil implicitement chronologique ouvre un nouveau fil de discussion, à titre de réplique à un propos antérieur. Les indentations et sujets des messages visualisent les parcours de lecture possibles, sous l'apparence d'un arbre, à l'instar d'un gestionnaire de fichiers organisé en répertoires et sous-répertoires.



Tous ces flux d'iscussions sont habituellement regroupés par thème, un même forum pouvant recevoir plusieurs thématiques, voire de nombreux regroupements de thèmes.




analogie des logiciels de forum internet internet


recherche messages non lus
Cette catégorie concerne la facon dont le logiciel de forum web décèle et présente les commentaires qui n'ont pas encore été consultés par l'utilisateur. Cela peut flutuer entre les formules ci après :

Session? : au départ de la session de l'usagé, cette coutume dépend sur l'heure de dernier passage de l'utilisateur, et donne tous les commentaires créés depuis cet instant comme? Non vus. Tout ce qui fut affiché préalablement à cette date est considéré comme? Lu, que l'usagé l'ait en effet entamé ou pas. Jusque au bout de la session, cette méthode suit proprement les messages lus ou pas, au sein de ceux qui ont été classés comme? Consultés? Au départ de la session. Cette méthode est largement exploitée, en raison de sa facilité, et les avantages de vitesse dus à la mise en mémoire et la vue de juste une valeur de base de données.




messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue sur internet ou le clavardage ( québécisme ) , également désignée par l'anglicisme chat francisé en chat en ligne, donne la possibilité l'échange immédiat de messages textuels entre beaucoup de pcs connectés au même réseau informatique, et plus communément celui du web. Contrairement à l'e-mail, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les messages se montrent presque en en temps réel et permettent une communication interactif.






Le terme féminin tchatche, emprunté au français des pays arabes, s'est dispensé instinctivement, en europe, ainsi que ses dérivés : tchatcher et tchatcheur. Ce mot, qui a été emprunté anglophone et est maintenant chat, dérive de nord l'espagnol, cháchara, bavardage.





rs

La 1ere et imposante évolution vers le web2.0 fut la syndication de contenu, employant des protocoles communs permettant aux usagers d'utiliser des informations d'un site sur un autre contexte, variant entre un autre site internet à l'add-on d'un navigateur, ou encore d'une application de bureautique détachée. Ces protocoles comprennent rss, rdf et atom. Tous sont basés sur le codage xml. Des protocole s particularisés comme foaf et xfn ( tous 2 pour les blogs ) augmentent les caractéristiques des médias et donnent la possibilité aux utilisateurs d'interagir de manière décentralisée. Voir les microformats pour des dimensions de messages plus spécialisés.




but financiers
à la suite des revenus apportés par la nouvelle économie, le web2 à donné la possibilité de l'enrichissement rapide de quelques sociétés , comme cela fut le cas au moment de la première diffusion du web. Donc le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.

Néanmoins certains s'étaient tourmentés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la 1ere bulle web. Le blogue techcrunch ( premier blog de la liste a5 fit même un post annonçant la mort du web2, le tombeau disant 2004-2008. Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la 1ere bulle web, cette fois les activités web ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.