Feminin forum

Forum musique

Le tchatte en direct


nature des forums de discussions cet endroit de contact et de relation qu'est le forum web peut être un site internet en soit, ou de facon simple un de ses constituants.

Forum dylg







association des discussions et des commentaires
L'ensemble des débats sont en général consultables par ses collaborants, et éventuellement par les adhérents du forum de discussion ou encore par tous les individus sur internet.

La plupart des forums de discussion sont organisés en flux de discussion ( threads ou topics, par mélange avec topic, sujet, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un exemple de flux de messages : indentation & technologies médiatique. Un propos initial démarre un flux. Ensuite, chaque nouveau message à ce flux implicitement chronologique ouvre un nouveau fil de débat, en qualité de réponse à un commentaire précédent. Les indentations et titres des messages visualisent les parcours de lecture possibles, sous l'allure d'un arbre, contrairement à un gestionnaire de fichiers animé en dossiers et sous-répertoires.


On différencie donc deux possibilités de publication : une stratégie chronologique, où chaque message est au même échelon et ne fait que suivre ou précéder un autre commentaire chronologiquement ; une technique hiérarchique, où tout commentaire est vu comme une réponse à un commentaire précédent.



campagne publicitaire
De nombreux forums internet sont des forums de discussion de campagne promotionnelle, dont l'objectif est d'assister à augmenter la fréquentation des forums internet que l'on y présente.


messagerie instantanée
La messagerie instantanée, le dialogue sur le web ou le clavardage , également désignée par l'anglicisme chat francisé en chat en direct, permet le partage instantané de contenus textuels entre plusieurs pcs connectés au même réseau, et plus souvent celui du web. à l'opposé du courrier électronique, ce moyen de communication est défini par le fait que les messages se montrent en quasi temps réel et offrent la possibilité une communication avec administration.

équivalents et francisation
La messagerie instantanée est communément nommée sous le nom chat. La dénomination chat et le verbe chatter sont communément utilisés en franglais afin de nommer la messagerie instantanée. Une écriture communément utilisée pour cette prononciation est le coutumier nom masculin chat en ligne, qui est exploité de façon à ne pas amalgamer la prononciation avec celle du chat ( l'animal ). Plusieurs sites de discussion français se servent du ce mot par ailleurs.




En france, la commission générale lexicographique et de néologie avait premièrement proposé causette en 1997. Elle s'est ravisée au cours d'avril 2006 et propose désormais dialogue sur internet avec la définition suivante : conversations entre plusieurs individus connectées en même temps à un réseau, qui échangent des commentaires se montrant en temps réel aux écrans. Ce mot se trouve dans la base de terminologie de la dglf et obligatoire pour les administrations et services de l'état français, mais ne fut pas retenu comme synonyme au canada. En réalité, l'expression n'est pas entré en usage. Par exemple, il est absent du portail d'institutionnel de la république française, au bénéfice de l'expression chat.



le point godwin dans les supports
La presse emploie aussi cette expression. La comparaison, par la race humaine politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télé libre des 1 000 collines * cette dernière ayant stimulé l'ethnocide au rwanda a été designée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a montré le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz dans une émission à télé offre donc des résultats significatifs.


En france, les analogies utilisées par philippe val, frédéric lefebvre et bernard kouchner ont été nommées point godwin dans le sujet d'une parution scandalisé ; dans le cas de kouchner, les propos abordaient aussi bien le nazisme que le génocide au rwanda. Ce fut également le cas pour christian estrosi lors de la discussion sur l'identité publique en france.





étiquetage social, folksonomie

Le tagage permet un tri préalable et hiérarchisé des items recherchés. L'ordre d'apparition des produits émanent soit de la quantité principals, soit d'une note de plaisir offerte par les lecteurs. Dans ce dernier cas, le concept de modération est caractérisé par un facteur humain qui met en oeuvre des données ou parutions plaisants dans la multitude des données. C'est typiquement le cas des dossiers de blogues en anglais : social bookmarking.

Des tags contribuent à améliorer l'analyse sémantique, petit à petit, plus heuristique et donc montrés sous l'apparence d'un nuage de mots clés en anglais : tag cloud.


Les indicateurs sont capables d'incoporer des méta-éléments ( éléments de métadonnées ).

]0 [


enjeux financiers
Après les revenus réalisés par la nouvelle économie, le web 2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement particulièrement immédiate de quelques sociétés , comme cela avait été le cas lors de la première diffusion du web. Donc l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est devenu milliardaire à 23 ans.

Cependant certains s'étaient tourmentés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la première bulle internet. Le blog techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un post indiquant le décès du web 2.0, la pierre tombale indiquant 2004-2008. Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la 1ere bulle web, cette fois les activités internet ne sont pas de l'autre coté de la crise de 2008.
tags ; un mot d'autant plus de promotion
Les médias spécialisés ont été pris de court par l'utilisation du mot web2.0 avant de l'utiliser eux-mêmes. Ils remarquent que plusieurs acteurs faisaient d'internet 2.0 comme m. Jourdain faisait de la prose, avant que le marketing n'impose ce terme. Cela fait du mot un buzzword exploité souvent de manière abusive.