Le tchatte discution
association des débats et des propos
L'ensemble des débats sont habituellement visibles par ses participants, et accessoirement par les membres du forum de discussion ou même par tous les individus sur internet.
La majorité des forums internet sont animés en flux de discussion et affichés avec une indentation. Voir un exemple de fil de discussion : indentation & technologies médiatique. Un commentaire initial lance un nouveau flux. Puis, chaque nouveau message à ce fil sous-entendu chronologique ouvre un nouveau flux de débat, à titre de réplique à un propos précédent. Les indentations et sujets des commentaires visualisent les parcours de lecture possibles, sous l'allure d'un arbre, contrairement à une plateforme de chargement de documents organisé en dossiers et sous-répertoires.
Sur certains forums qu'on peut qualifier de progressifs, un propos initial détermine un flux unique dans lequel tous les propos se suivent chronologiquement.
formes
Il y a des formes de forum internet utilisant l'ensemble des nouvelles techniques des réseaux electroniques :
Les forums publics : forums web de news , accessibles depuis un logiciel de messagerie ;
Les forums web personnels, accessibles à un équipe de personnes, entre autres sur un site particulier, comme mayetic village ou yahoo groups, en vue de se former, temporairement ou pas, un emplacement d'échange ;
Les forums de discussion intranet et extranet, souvent créés dans une société, d'une association, ou d'une équipe-projet, mais pouvant réunir des collaborants appartenant à plusieurs organisations, sociétés et assos ;
En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution du latin reductio ad hitlerum est attestée dès les années 1950.
Dans le folklore usenet, on estime que contrôler le dispositif de godwin correspond à perdre le débat. Néanmoins, certains considèrent que le principe de fermé un débat en citant cette théorie n'est qu'un moyen de fuir la discussion avec ceux qui n'ont pas exploité ce genre de comparaisons. D'autres remarquent que cette théorie peut être difficile à évoquer dans un débat, car cela reviendrait à chercher à jeter le discrédit sur l'interlocuteur. Lorsque l'on attribue le point à un de plus intervenant sur un support texte, on pourra de facon simple lui dire vous avez gagné un point godwin, ou bien faire un dessin un point en art ascii, comme s'il s'agissait d'un écrit fondé noir sur blanc. Certains participants additionnent par ironie que ledit point doit être découpé sur l'écran au moyen d'un burin et d'un marteau. Hors des discussions bornées au papier, l'aspect ascii demeure usitée, mais d'autres formes sont exploitées, du smiley à la médaille.
le point godwin dans les forums de discussion web
Le point godwin, qui a originellement le sens de limite dans l'acception anglaise du terme point de non-retour est à présent dans les forums de discussion un genre de déplaisante note, de mauvais point. Ainsi, un participant peut donner à un autre un point godwin si celui-ci laisse un commentaire vérifiant la loi de godwin. Le participant receveur du point étant communément invité à
contenu technique des étiquettes
Contrairement à des termes comme html 2. 01, nommant une technologie exacte, ou internet2 ( avec lequel il ne doit pas être amalgamé et nommant un consortium ) , le web 2.0 ne dispose pas de définition précise faisant accord.
Les changements qu'il nomme ne proviennent pas d'une concertation du world wide web consortium. En conséquence, l'interactivité s'est réalisée en superposant plusieurs strates, alors que furent laissés à eux même des langages évolués qui auraient permis un web plus somptueux. Certains informaticiens déplorent cette anarchie qui aboutit à de mauvaises performances.
Benjamin bayart a dénoncé le fait que la teneur du web 2.0 est nettement plus centralisé par des institutions que ce que donne la possibilité internet. à la limite, il ne s'agit plus d'un réseau en arantèle ( web ) , mais en étoile. Par dérision, il propose d'appeler minitel 2.0 ce que les médias nomment web 2.0.
En informatique, un forum est un espace de discussion publique. Les discussions y sont sauvegardées ce qui permet une relation asynchrone.
Les tchattes de liege