Forum web suisse
forme des forums web
Cet emplacement de rencontre et de relation qu'est le forum internet est un site web à part entière, ou de manière simple un de ses composants. Il offre les mêmes possibilités de débat que les forums usenet, mais sous l'expression et à l'échelle d'un site internet. Ils sont disponibles via un navigateur internet, et offrent une interaction intéressante.
Un forum web est surtout un site d'échange, au travers des propos, que ces derniers se trouvent accessibles sur le web ou alors sur un réseau à l'intérieur comme un intranet ou encore un extranet. Les discussions y prennent place sous l'allure de flux de discussions , à publication immédiate ou différée ; cette publication est fréquemment stable, car les messages ne sont pas supprimés. Elle est de nature le principe de beaucoup auteurs. Dans beaucoup de forums web à inscription, les commentaires sont modifiables a posteriori par leurs auteurs.
intérêt d'une activité au sein d'un forum web
Une des caractéristiques primordiales d'un forum de discussion est son interaction, reliée aux effectifs qui s'y expriment, mais les nombre de personnes qui lisent ces échanges, sans forcément faire face, est important.
"de même que la conduite d'une réunion profite intensément de la présence d'un animateur, les forums sont de temps en temps organisés par des modérateurs, pour stimuler les discussions. Les animateurs sont en général aussi des pondérateurs.
les forums audio ;
Les micro-forums, adaptation facilitée des forums de discussion standard.
En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution du latin reductio ad hitlerum est attestée dès les années 1950.
Dans le folklore usenet, on considère que vérifier le dispositif de godwin revient à perdre la discussion. Toutefois, beaucoup considèrent que le principe de fermé un débat en invoquant cette théorie n'est qu'une façon d'éluder le débat avec ceux qui n'ont pas exploité ce genre d'analogies. D'autres observent que cette théorie peut être souvent impossible à évoquer dans une discussion, car cela reviendrait à essayer de jeter le déshonneur sur l'interlocuteur. Quand on réserve le point à un autre intervenant sur un support papier, on pourra simplement lui dire vous avez gagné un point le point godwin dans les supports
Les journaux utilise aussi cette expression. L'analogie, par l'homme politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télévision libre des 1 000 collines * cette dernière ayant encouragé le génocide au rwanda fut qualifiée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a présenté le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz au sein d'une émission à télévision offre donc des résultats significatifs.
*le sénat française
En france, christine albanel, à l'époque ministre de la culture et de la communication, s'est vue depuis l'été 2008 accorder un point godwin par plusieurs journaux en ligne au moment du contrôle de la loi création et web au sénat le 12 mars 2009 quand elle a révélé : je suis accablée par toutes les parodies sur tous les bancs et par l'acharnement qui correspond à montrer l'hadopi comme un genre d'antenne de la gestapo, c'est ridicule,.
étiquetage social, folksonomie
Le tagage permet un tri préalable et hiérarchisé des objets souhaités. L'ordre de passage des articles découlent soit de la quantité de références, soit d'une note de bien-être offerte par les lecteurs. Dans ce dernier cas, le concept de base de modération est défini par un facteur humain qui met en exergue des données ou articles plaisants dans la masse des informations. C'est par exemple le cas des répertoires de blogs en anglais : social bookmarking.
]0 [
enjeux économiques
à la suite des revenus apportés par la nouvelle économie, le web2.0 a permis l'enrichissement directe de quelques entreprises , comme cela avait été le cas au moment de la première transmission du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.
Néanmoins certains s'étaient tourmentés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la 1ere bulle internet. Le blogue techcrunch ( 1er blogue de la liste a5 fit même un article annonçant le décès du web2.0, la tombe disant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la première bulle internet, cette fois les activités internet ne sont pas derrière la récession de 2008.
tags ; un terme surtout de promotion
Les médias particularisés ont été pris de court par l'utilisation du terme web2 avant de
On canalise maintenant sous cette thématique usenet qui existait préalablement à la formation d'internet, et les forums web qui ont suivi le développement du web énergique. On peut reconnaitre les listes de distribution à partir d'email comme étant des forums de discussions.
Le tchatte groupon