Forum discussion grossesse

Forum web amour

Forum de discussion suisse

Il donne les mêmes possibilités de débat que les forums usenet, mais sous l'apparence et à l'échelle d'un site internet. Ils sont accessibles sur un navigateur web, et offrent une interactivité plaisante.

Le tchatte futura science



Dans le monde de l'informatique, un forum est un espace de débat publique. Les débats y sont sauvegardées ce qui permet une relation asynchrone. Le terme forum de discussion est une tautologie. Forum est un terme d'origine du latin ( démocratisé par la langue de shakespeare ) désignant un emplacement de la commune spécifique au débat et au négoce.

On regroupe à présent sous cette thématique usenet qui existait déjà avant l'apparition d'internet, et les forums web qui ont accompagné la réalisation du web dynamique. On pourra également reconnaitre les mailings list à partir d'email comme étant des forums de discussions.




association des discussions et des propos
L'ensemble des débats sont communément visibles par ses participants, et éventuellement par les adhérents du forum web ou encore par tous les gens sur internet.

La majorité des forums web sont organisés en flux de discussion ( threads ou topics, par mélange avec post, thème, anglophone ) et affichés avec une indentation. Voir un ex de fil de messages : indentation & technologies de communication. Un propos initial commence un flux. Puis, chaque nouveau message à ce flux implicitement chronologique ouvre un nouveau fil de débat, en tant que réplique à un commentaire antérieur. Les indentations et sujets des commentaires visualisent les cursus de lecture possibles, sous l'expression d'un arbre, à l'encontre d'un outil d'administration de fichiers organisé en dossiers et sous-répertoires.


On discerne donc 2 possibilités de diffusion : un modèle chronologique, où chaque message est au même échelon et n'implique que suivre ou devancer un autre message dans le temps ; une tactique hiérarchique, où tout propos est considéré comme une réponse à un commentaire précédent.



campagne promotionnelle
Plusieurs forums internet sont des forums de discussion de publicité, dont le but est d'assister à augmenter la fréquentation des forums web que l'on y présente.


messagerie instantanée
La messagerie instantanée, le dialogue en ligne ou le clavardage ( québécisme ) , également nommée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en tchat, donne la possibilité le partage instantané d'opinions textuels entre beaucoup d'ordinateurs connectés au même réseau, et plus communément celui du web. Contrairement à l'e-mail, ce moyen de communication est défini par le fait que les messages s'affichent presque en en temps réel et offrent la possibilité une communication interactif.






Le mot féminin tchatche, emprunté à la langue de molière du maghreb, s'est dispensé spontanément, en europe, ainsi que ses dérivés : tchatcher et tchatcheur. Ce terme, qui a été emprunté en anglais et est à présent chat, dérive de nord l'espagnol, cháchara, bavardage.




o'reilly et battelle résument comme suit les principes-clés des logiciels web2 :

Le web comme plateau ;
Les données comme connaissances implicites ;
Les effets de groupe entraînés par une structure de contribution, l'innovation comme la combinaison de systèmes et de sites diffusés et indépendants ;
Des catégories d'organisation poids plume grâce à la syndication du contenu et d'offres ;
La fin du parcours d'adoption des programmes.




enjeux financiers
à la suite des gains réalisés par la nouvelle économie, le web 2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement immédiate de quelques sociétés , comme cela avait été le cas au moment de la première transmission du web. Donc le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est devenu milliardaire à 23 ans.

Néanmoins beaucoup s'étaient tourmentés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle web. Le blog techcrunch ( premier blogue de la liste a5 fit même un article annonçant le décès du web2.0, la tombe disant 2004-2008 ( ce qui est même une référence passable dans le dur exercice de datation de l'apparition du web2.0 ). Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la première bulle web, cette fois les activités internet ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.
tags ; un terme d'autant plus de promotion
Les journalistes spécialisés ont été pris de court par l'emploi du terme web 2.0 avant de l'employer eux-mêmes. Ils notent que de nombreux acteurs faisaient d'internet 2.0 comme monsieur jourdain faisait de la prose, avant que le marketing n'impose ses règle. ça fait du mot un buzzword exploité souvent de manière abusive.

Dans les grandes lignes, aux yeux de ces informaticiens, le terme web 2.0 serait au mieux un mot commun pour une compilation de mutations concernant davantage les manières de vivre que les techniques ( donc relevant plus de la sociologie que de l'électronique ).