Forum web blog
importance d'une animation au sein d'un forum de discussion
Une des caractéristiques essentielles d'un forum web est son interactivité, liée aux nombre de personnes qui s'y expriment, mais les nombre de personnes qui lisent ces messages, sans nécessairement réagir, est très important (on les appelle des lurkers ).
"ainsi que la conduite d'une réunion bénéficie vivement de la présence d'un animateur, les forums internet sont de temps en temps animés par des animateurs, pour relancer les échanges. Les animateurs sont en général également des pondérateurs.
moyens électronique
liste de progiciels
Il est possible de mettre en place facilement une application de forum sur son site web ou son serveur local, sans avoir à créer ( ex : programmer ) un logiciel par soi-même. énormément de logiciels de forums internet sont disponibles sur web, beaucoup d'étant gracieux.
loi de godwin
La loi de godwin provient d'un énoncé fait en 1990 par mike godwin concernant le réseau usenet, et universalisée depuis sur internet : plus un débat en ligne perdure pas mal de temps, plus la probabilité d'y trouver une analogie impliquant les national-socialistes ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans un panel, accéder le point godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant le dispositif de godwin. Ainsi en raison de la polysémie de la définition élément, des points godwin sont quelquefois réservés à l'unité.
concept
Cette loi repose sur l'hypothèse d'après laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des argumentations par des analogies démesurés. L'ex le plus banal correspond à confronter le domaine du débat avec une image nazie ou bien à traiter son interlocuteur de national-socialiste. En l'absence d'exactitude de mike godwin sur les périphériques réalisables, on hésite à discuter de point godwin pour une comparaison avec tout régime dictatorial autre que le nationalisme-révolutionnaire. Si l'objet du débat était très éloigné d'un vague débat d'idées, une analogie de ce genre est vue comme un geste d'échec du débat. On estime alors que c'est l'heure de clore la discussion, dont il ne sortira plus rien de bon : on dit que l'on a atteint le point godwin de la discussion.
Quelquefois, ce sera le cas à la suite de l'action d'un troll, notamment sous l'allure d'un sophisme. Un commentaire de troll, ou une suite de tels messages menant à une vérification du dispositif de godwin sont un exemple de thought-terminating cliché.
forum de discussion et web2.0
Le web2.0 est une modification du web vers plus de simplicité ( ne nécessitant pas de qualifications ) et d'interaction. L'expression web2.0 désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des habitudes de vie du world wide web qui ont suivi l'aspect de départ du web1, en particulier les outil d'administrations permettant aux gens sur internet ayant peu de compétences techniques de s'attribuer les dernières fonctionnalités du web. Ainsi, les utilisateurs d'internet contribuent au partage de messages et peuvent entrer en interaction ( mettre en partage , échanger,... ) de façon simple, en même temps avec les sites et l'architecture des pages, mais aussi parmis eux, créant donc particulièrement le web social. L'internaute est, à l'aide des outils placés à sa disposition , une personne active sur internet.
Le terme web2.0 exploitée par dale dougherty en 2003, diffusée par tim o'reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec son fameux what is web 2.03 qui s'est faite accepté au travers de 2006.
L'expression 2.0 est à présent utilisée comme un mot commun afin de mettre en pratique le principe du web 2.0 à d'autres
o'reilly et battelle résument de la manière suivante les principes-clés des applications web2 :
Le web comme plate-forme ;
Les informations comme qualifications implicites ;
Les effets de réseau entraînés par une structure de participation, l'innovation comme la combinaison de dispositifs et de sites distribués et indépendants ;
Des modèles d'organisation poids plume grâce à la syndication d'actualités et de prestations ;
L'aboutissement du cycle d'adoption des logiciels ( la version bêta perpétuelle ).
but financiers
à la suite des revenus apportés par la nouvelle économie, le web2 à donné la possibilité de l'enrichissement particulièrement directe de quelques entreprises , comme cela avait été le cas au moment de la 1ere transmission du web. Ainsi le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est devenu milliardaire à 23 ans.
Toutefois beaucoup s'étaient préoccupés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la première bulle internet. Le blogue techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un article annonçant le décès du web 2.0, la tombe indiquant 2004-2008 ( ce qui est même une référence acceptable dans l'exercice dur de datation de la naissance du web2 ). Mais à l'opposé de ce qui a eu lieu pour la 1ere bulle web, cette fois les occupations web ne sont pas derrière la crise de 2008.
tags ; un terme d'autant plus marketing
Les médias particularisés furent pris de rapidité par l'utilisation du mot web 2.0 avant de
Un forum est surtout un site d'échange, par le biais de messages, que ces derniers se trouvent accessibles sur internet ou bien sur un réseau interne telque un intranet ou encore un extranet.
Forum web feminin