Les tchattes uns
nécessité d'un code de conduite des forums internet
énormément de forums web exigent l'acceptation d'une charte avant toute contribution. Cette charte régit l'utilisation qui est fait du forum de discussion. Le webmestre a normalement une fonction de températeur, cette dernière étant déléguable à une ou plusieurs individus usagères récurrentes du forum web. Les modérateurs sont chargés de prendre soin du respect de la charte et de limiter d'éventuelles tensions entre collaborants. Certains pays se sont équipés une jurisprudence précise qui impose aux gérants de forum une surveillance préventive du contenu des commentaires postés.
association des débats et des commentaires
L'ensemble des commentaires sont fréquemment visibles par ses collaborants, et accessoirement par les membres du forum internet ou même par tous les utilisateurs d'internet.
La majorité des forums internet sont organisés en fils de discussion et affichés avec une indentation. Voir un exemple de flux de messages : indentation & technologies médiatique. Un propos initial commence un flux. Puis, chaque nouvelle réponse à ce flux implicitement chronologique ouvre un nouveau flux de débat, en tant que réponse à un commentaire antérieur. Les indentations et sujets des propos visualisent les cursus de lecture possibles, sous la forme d'un arbre, contrairement à un outil d'administration de fichiers animé en dossiers et sous-dossiers.
On discerne ainsi 2 occasions de diffusion : une tactique chronologique, où chaque message est au même palier et n'implique que suivre ou précéder un autre message chronologiquement ; une tactique hiérarchique, où chaque commentaire est vu comme une réponse à un message précédent.
certaines éléments clés de succès
garder les adhérents
Un forum web mal lancé risque particulièrement vite de mourrir, faute de contributions suffisamment nombreuses en vue des solutions et faire venir des lecteurs. Les éléments avantageux pour démarrer un forum de discussion sont notamment :
L'accord d'une masse critique de contributions : inférieure à un nombre minimal de messages, celui qui se connectera pour la première fois au forum web risque de voir peu d'avantage à y revenir. Par contre, dès qu'un nombre suffisant et une variété minimale des messages sont atteints, la probabilité que chacun trouve un truc qui l'intéresse est forte. La manifestation contraire va se produire : une élévation, par rétroaction positive : les participants vont en discuter autour d'eux, faire savoir ce forum de discussion,...
à l'opposé, certains forums de discussion possèdent un nombre exagéré de collaborants. De ce fait, les fils de discussion y sont trop beaucoup et se développent trop vite afin que les participants soient en mesure d'y répondre. Les participants chevronnés répliquent habituellement à ce phénomène en créant des sous-sections du forum internet. Par contre, sur un forum internet pas très fréquenté, il est préférable de diminuer le nombre de services de manière à conserver un excellent palier d'activité.
fonctionnement du tchatte
La messagerie instantanée requiert l'emploi d'une application client qui s'identifie à un hébergement web de tchatte. Elle diffère de l'e-mail du fait que les conversations se déroulent instantanément. La plupart des services récents offrent un dispositif d'avertissement de présence, disant si les individus du carner d'adresses sont simultanément en ligne et leur qualité pour parler.
La plupart des applications de tchatte servent à régler un message de statut, qui remplit la même utilité qu'un propos de répondeur de téléphone, entre autres afin d'annoncer le fondement d'une indisponibilité.
forum de discussion et web 2.0
Le web2.0 est un changement du web vers plus de simplicité ( ne nécessitant pas de qualifications techniques ) et d'interaction ( donnant la possibilité à chacun de contribuer sous des formes divers ). Le terme web2.0 désigne le tous les techniques, des fonctionnalités et des habitudes de vie du world wide web qui ont accompagné l'aspect de départ du web1, en particulier les outil d'administrations donnant la possibilité aux individus sur internet ayant peu de connaissances de s'approprier les dernières caractéristiques d'internet. Ainsi, les individus sur internet contribuent à l'échange de messages et sont capables d'entrer en interaction ( partager, échanger, etc. ) de façon facile, à la fois avec les sites et l'infrastructure des pages, ainsi que parmis eux, créant donc notamment le web social. L'internaute devient, à l'aide des outils placés à son service , une personne active sur la toile.
L'expression 2.0 est maintenant exploitée comme un terme générique en vue de mettre en pratique la théorie d'internet 2.0 à d'autres
racine du mot web 2.0
L'expression fut médiatisée en août 2003 par dale dougherty de la société o'reilly media au moment d'une conversation avec craig cline de medialive afin de préparer une assemblée. Il a suggéré que le web était dans une période de renaissance ou évolution, avec une modification de paradigmes et une modification des catégories d'organisation. Dougherty a donné des ex au lieu de significations : doubleclick, c'était le web 1.0. Google adsense, il s'agit du web 2.0. Ofoto, c'était le web 1.0. Flickr, il s'agit du web2. , et recruté john battelle. Puis, o'reilly media, battelle et medialive ont lancé la 1ere conférence web2 en octobre 2006. La seconde conférence annuelle a eu lieu durant octobre 2007.
but financiers
à la suite des revenus réalisés par la nouvelle économie, le web2.0 a permis l'enrichissement rapide de quelques sociétés , comme cela avait été le cas au moment de la première diffusion du web. Ainsi le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.
Cependant certains s'étaient tourmentés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle internet. Le blogue techcrunch ( 1er blogue de la liste a5 fit même un article indiquant la mort du web2.0, la tombe disant 2004-2008 ( ce qui se trouve également une référence acceptable dans le difficile exercice de datation de l'apparition du web2.0 ). Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la première bulle internet, cette fois les occupations web ne sont pas derrière la crise de 2008.
tags ; un mot d'autant plus de promotion
Les journalistes spécialisés ont été pris de court par l'emploi du terme web2.0 avant de
On centralise à présent sous cette thématique usenet qui existait préalablement à la formation du web, et les forums internet qui ont accompagné le développement du web énergique. On peut reconnaitre les listes de distribution à partir d'e-mail comme se trouvant des forums.
Forum web agricole