Forum .kooora.com
organisation des discussions et des messages
L'ensemble des commentaires sont généralement consultables par ses collaborants, et accessoirement par les membres du forum internet ou même par tous les internautes.
La majorité des forums sont organisés en fils de discussion et affichés avec une indentation. Voir un ex de fil de messages : indentation & technologies médiatique. Un propos initial commence un fil. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce flux implicitement chronologique entame un nouveau flux de débat, en qualité de réponse à un message antérieur. Les indentations et titres des messages visualisent les cursus de lecture possibles, sous la forme d'un arbre, à l'instar d'une plateforme de chargement de documents organisé en répertoires et sous-répertoires.
On distingue donc deux possibilités de publication : une tactique chronologique, où chaque message est au même palier et ne fait qu'accompagner ou devancer un autre commentaire dans le temps ; une tactique hiérarchique, où tout propos est vu comme une réaction à un message antérieur.
formes
Il existe des formes de forum web utilisant la technologie des réseaux informatiques :
Les forums publics : forums de news ( newsgroups, usenet ) , accessibles depuis une application de messagerie ;
Les forums de discussion privés, accessibles à un petit groupe de personnes, entre autres sur un site spécifique, comme mayetic village ou yahoo groups, en vue de se former, de façon passagère ou pas, un endroit d'échange ;
loi de godwin
La loi de godwin vient d'un énoncé fait en 1990 par mike godwin relatif au réseau usenet, et vulgarisée depuis sur internet : plus un débat sur internet perdure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazismes ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans un panel, accéder le point godwin retourne à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant le dispositif de godwin. Ainsi du fait de la polysémie de la définition point, des points godwin sont quelquefois destinés à l'unité.
le point godwin dans les supports
La presse emploie également cette expression. La comparaison, par l'homme politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télé libre des mille collines * cette dernière ayant stimulé l'ethnocide au rwanda fut designée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a présenté le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz dans une émission à télévision offre ainsi des retombées significatifs.
o'reilly et battelle résument de la manière suivante les principes de base des applications web2.0 :
Le web comme plate-forme ;
Les données comme compétences implicites ;
Les effets de réseau entraînés par une structure de contribution, l'innovation comme l'assemblage de dispositifs et de sites diffusés et indépendants ;
Des types d'organisation poids plume grâce à la syndication du contenu et d'offres ;
L'aboutissement du cycle d'adoption des programmes ( l'adaptation bêta constante ).
contenu technologique des mots clés
à l'opposé des points comme html 2. 01, nommant une technologie exacte, ou internet2 ( avec lequel il ne doit pas être confondu et nommant une fédération ) , le web 2.0 ne dispose pas de définition exacte faisant consensus.
Les changements qu'il désigne ne résultent pas d'une concertation du world wide web consortium. Du coup, l'interactivité s'est réalisée en superposant plusieurs couches, alors que furent délaissés des langages avancés qui auraient permis un web plus prospère. Beaucoup d'informaticiens déplorent cette anarchie qui aboutit à de détestables performances.
Benjamin bayart a dénoncé le fait que le contenu du web 2.0 est plus centralisé par des institutions que ce que donne la possibilité du web. à la limite, cela ne correspond plus d'un réseau en arantèle , mais en étoile. Par dérision, il suggére d'appeler minitel 2.0 ce que les médias appellent web2.
nature des forums de discussions ce lieu de rencontre et d'échange qu'est le forum internet est un site web en soit, ou de manière simple un de ses constituants.
Forum discution