Forum au feminin

Le tchatte tchatcher

Forum de discussion musique

On canalise à présent sous cette thématique usenet qui existait déjà avant la formation d'internet, et les forums internet qui ont accompagné la création du web énergique. On pourra considérer les listes de distribution à partir de mail comme se trouvant des forums web.

Forum de discussion cozzy fire





nécessité d'un code d'honneur des forums
Pas mal de forums exigent l'approbation d'une charte avant toute contribution. Cette charte régit l'usage qui peut être fait du forum. Le webmestre a normalement une fonction de températeur, celle-ci étant déléguable à une à x personnes usagères régulières du forum de discussion. Les températeurs sont en charge de veiller au respect de la charte et de restreindre d'hypothétique tensions entre collaborants ( entre autres, en publiant les propos générateurs de tensions ou en interdisant l'envoi de nouveaux propos à un des collaborants ). Beaucoup de pays se sont dotés une jurisprudence exacte qui impose aux gérants de forum de discussion une surveillance préventive du contenu des propos postés.




organisation des débats et des messages
L'ensemble des débats sont fréquemment visibles par ses collaborants, et éventuellement par les membres du forum internet ou encore par tous les internautes.

La majorité des forums internet sont animés en flux de discussion et affichés avec une indentation. Voir un exemple de flux de discussion : indentation & technologies de communication. Un message initial commence un fil. Puis, chaque nouveau message à ce fil sous-entendu chronologique entame un nouveau fil de discussion, à titre de réponse à un message précédent. Les indentations et titres des commentaires visualisent les cursus de lecture possibles, sous la forme d'un arbre, contrairement à une plateforme de chargement de documents animé en dossiers et sous-répertoires.



Sur beaucoup de forums de discussion qu'on peut qualifier de graduels, un message initial détermine un flux unique dans lequel tous les commentaires se suivent de manière chronologique.


L'application de forum de discussion tient compte des commentaires qui furent lus par chaque utilisateur, de manière indépendante de la durée de connexion. Certains programmes permettent aussi au client de marquer un propos comme? Non regardé? , pour pouvoir retourner à ce message ultérieurement.

Voilà un petit test qui peut montrer si l'application de forum internet donne la possibilité de suivre tout commentaire non consulté? :

Se connecter au forum de discussion.
Attendre la formation des marqueurs de? Message non lu? .
Ne pas les lire.
Se déconnecter du forum ( recourir au bouton? Déconnexion?.
Se reconnecter au forum web.
Vérifier si les marqueurs vus antérieurement font leur réapparision à la suite de la déconnexion-reconnexion.

Si les indicateurs n'ont pas? Resisté? à la démarche, le forum de discussion utilise probablement la méthode? Session? De suivi des commentaires non-lus. S'ils ont survécu, il existe de bonnes probabilités que le forum internet utilise la technique de? Tout? Accompagner. Cependant, il est obligatoire de faire ce contrôle au niveau des sujet, car il y a quelques exemples d'indicateurs globaux simplifiés, pour marquer pour la globalité autre chose que des thèmes non lus. .



loi de godwin

La loi de godwin provient d'un énoncé réalisé en 1990 par mike godwin relatif au réseau usenet, et universalisée depuis sur internet : plus un débat sur internet perdure pas mal de temps, plus la possibilité d'y découvrir une analogie impliquant les nazismes ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans un panel, atteindre le point godwin retourne à signifier à son interlocuteur qu'il vient a peine de se décréditer en vérifiant la loi de godwin. Par extension, en raison de la polysémie de la définition point, des points godwin sont de temps en temps réservés à l'unité.

concept
Cette loi se base sur la supposition d'après laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies démesurés. L'ex le plus courant correspond à confronter le domaine de la discussion avec une opinion nazie ou alors à traiter son interlocuteur de fasciste. En l'absence d'exactitude de mike godwin sur les extensions possibles, on tergiverse à parler de terme godwin pour une analogie avec tout régime dictatorial autre que le nazisme. Si l'objet du débat était loin d'un vague débat idéologique, une analogie de ce style est vue comme un geste d'échec du débat. On estime alors qu'il est temps de clore la discussion, dont il ne sortira plus rien d'approprié : on dit que l'on a atteint le point godwin de la discussion.





forum de discussion et web2.0

Le web 2.0 est une évolution du web vers plus de simplicité ( ne nécessitant pas de qualifications techniques ) et d'interactivité ( donnant la possibilité à tout ceux qui souhaitent de participer sous différentes formes ). L'expression web2 désigne le tous les techniques, des fonctionnalités et des façon de vivre du world wide web qui ont suivi la forme de départ du web1, en particulier les interfaces donnant la possibilité aux utilisateurs d'internet ayant peu de qualifications techniques de s'attribuer les dernières fonctionnalités d'internet. Ainsi, les internautes contribuent au partage de messages et sont capables d'entrer en interaction ( mettre en partage , échanger,... ) de façon facile, à la fois avec les textes et la structure des pages, ainsi que parmis eux, réalisant ainsi spécialement le web social. L'internaute est, à l'aide des solutions mis à son service , une personne active sur le net.




enjeux financiers
Après les gains apportés par la nouvelle économie, le web2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement directe de quelques entreprises , comme cela fut le cas lors de la première diffusion du web. Ainsi le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.

Cependant beaucoup s'étaient contrariés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle web. Le blog techcrunch ( premier blog de la liste a5 fit même un post indiquant la mort du web2.0, la pierre tombale indiquant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la première bulle web, cette fois les occupations web ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.