Tchat tchat

Forum free

Forum sanglier.net

On canalise maintenant sous ce sujet usenet qui existait déjà avant la formation d'internet, et les forums web qui ont suivi le développement du web énergique. On pourra considérer les mailings list à partir d'email comme se trouvant des forums.

Le tchatte les maternelles





nécessité d'un code de bonne conduite des forums web
Pas mal de forums de discussion réclament l'acceptation d'une charte préalablement à toute participation. Une telle charte régit l'utilisation qui peut être fait du forum internet. L'administrateur du site a en général une fonction de pondérateur, celle-ci étant déléguable à une ou plusieurs individus usagères régulières du forum. Les modérateurs sont en charge de veiller au respect de la charte et de limiter d'hypothétique tensions entre collaborants ( par exemple, en éditant les commentaires générateurs de tensions ou en interdisant de transmettre de nouveaux messages à un des participants ). Certains pays se sont équipés une législation précise qui dicte aux gérants de forum internet une inspection préventive de la teneur des propos postés.




organisation des débats et des messages
L'ensemble des débats sont généralement visibles par ses collaborants, et éventuellement par les adhérents du forum ou encore par tous les internautes.

La majorité des forums de discussion sont animés en flux de discussion ( threads ou topics, par mélange avec post, sujet, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un ex de fil de discussion : indentation & technologies médiatique. Un commentaire initial démarre un fil. Puis, chaque nouvelle réponse à ce flux implicitement chronologique entame un nouveau fil de débat, en tant que réponse à un message précédent. Les indentations et titres des propos visualisent les parcours de lecture réalisables, sous l'allure d'un arbre, contrairement à un outil d'administration de documents organisé en dossiers et sous-dossiers.



Sur beaucoup de forums qu'on peut designer de graduels, un propos de départ détermine un fil unique dans lequel tous les messages s'accompagnent de façon chronologique.



comparaison des logiciels de forum web internet


charte graphique au choix
La plupart des forums internet offrent une variante au propriétaire du forum internet pour personnifier sa réputation et l'impression qu'il donne. Certains forums donnent la possibilité également au propriétaire de créer des styles ou thèmes au choix, et permettent à l'utilisateur de choisir celui qu'il préfère voir.
Les chartes graphiques sont simplement une compilation différent de colories et de designes, ou ils peuvent impliquer un agencement différent du forum internet, en proposant par exemple une adaptée pour des écrans de petits tailles.





messagerie instantanée
La messagerie instantanée, le dialogue en ligne ou le clavardage ( québécisme ) , aussi désignée par l'anglicisme chat francisé en chat en ligne, permet le partage instantané de messages textuels entre beaucoup de pcs connectés au même réseau informatique, et plus généralement celui d'internet. à l'opposé de l'email, ce moyen de communication est défini par le fait que les messages se montrent en quasi-temps-réel et permettent un dialogue avec administration.









forum de discussion et web2.0

Le web 2.0 est un changement du web vers plus de facilité ( ne nécessitant pas de connaissances techniques ) et d'interactivité. L'expression web 2.0 désigne l'ensemble des stratégiques, des fonctionnalités et des façon de vivre du world wide web qui ont suivi la forme de départ du web1, spécifiquement les outil d'administrations permettant aux individus sur internet ayant peu de connaissances de s'attribuer les nouvelles fonctionnalités d'internet. Donc, les internautes participent à l'échange de données et sont capables d'interagir de façon simple, en même temps avec les sites et la structure des pages, mais aussi parmis eux, créant donc particulièrement le web social. L'internaute devient, grâce aux outils placés à sa disposition , quelque un d'actif sur la toile.

L'expression web2.0 utilisée par dale dougherty en 2003, répandue par tim o'reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec son fameux what is web 2.03 qui s'est faite accepté à partir de 2006.

L'expression 2.0 est à présent exploitée comme un terme commun en vue de mettre en pratique le concept du web 2.0 à d'autres

rs

La première et importante évolution vers le web 2.0 fut la syndication de contenu, utilisant des protocoles standardisés permettant aux usagers de faire usage des données d'un site dans un autre sujet traité, allant d'un différent site internet à l'add-on d'un navigateur, ou même d'une application de bureautique séparée. Ces protocoles comprennent rss, rdf ( comme dans rs 1.1 ) et atom. Tous sont fondés sur le langage xml. Des protocole s particularisés comme foaf et xfn ( tous deux pour les blogs ) augmentent les caractéristiques des sites et offrent la possibilité aux utilisateurs d'interagir de façon décentralisée. Voir les microformats pour des formats de données plus spécialisés.

Cette tendance bottom-up implique que pas mal de ces protocole s deviennent des standards de facto au lieu que des règles.



contenu technique des tags
à l'opposé des aspects comme html 2. 01, nommant une technologie exacte, ou internet2 , le web2.0 n'a pas de définition exacte faisant accord.
Les changements qu'il nomme ne résultent pas d'une concertation du world wide web consortium. De ce fait, l'interactivité s'est effectuée en superposant de nombreuses strates, tandis que furent délaissés des langages évolués qui auraient permis un web plus riche. Beaucoup d'informaticiens regrettent cette anarchie qui aboutit à de détestables performances.

Benjamin bayart a dénoncé le fait que le contenu du web2 est plus centralisé par des établissements administratifs que ce que donne la possibilité du web. à la limite, il ne s'agit plus d'un réseau en arantèle , mais en star. Par dérision, il propose d'appeler minitel 2.0 ce que les médias appellent web2.0.

tags ; un mot d'autant plus marketing
Les journalistes particularisés furent pris de rapidité par l'utilisation du terme web2 avant de l'utiliser eux-mêmes. Ils remarquent que plusieurs acteurs faisaient du web 2.0 comme m. Jourdain faisait de la prose, avant que le marketing n'impose ses règle. ça fait du mot un buzzword utilisé souvent de façon abusive.

Dans les grandes lignes, aux yeux de ces informaticiens, le terme web2.0 serait au mieux un terme générique pour une collection de développements en ce qui concerne davantage les manières de vivre que les techniques.