Forum au feminin
nécessité d'un code d'honneur des forums
Beaucoup de forums réclament l'approbation d'une charte avant toute contribution. Une telle charte régit l'usage qui peut être fait du forum internet. L'administrateur du site a normalement une fonction de modérateur, celle-ci pouvant être déléguée à une à x individus utilisatrices récurrentes du forum web. Les températeurs sont chargés de prendre soin du respect de la charte et de limiter d'hypothétique tensions entre participants ( par exemple, en éditant les messages générateurs de tensions ou en refusant de transmettre de nouveaux commentaires à un des collaborants ). Certains pays se sont équipés une législation exacte qui dicte aux gérants de forum web une surveillance préventive du contenu des messages postés.
avantage d'une activité dans un forum internet
Une des fonctionnalités principales d'un forum web est son interactivité, liée aux nombre d'internautes qui s'y énoncent, mais les effectifs qui lisent ces messages, sans nécessairement répondre, est particulièrement important (on les appelle des lurkers ).
"de même que la conduite d'un entretien profite intensément de la présence d'un animateur, les forums sont de temps en temps organisés par des modérateurs, afin de stimuler les échanges. Les animateurs sont communément également des modérateurs.
campagne promotionnelle
Beaucoup de forums internet sont des forums de campagne publicitaire, dont l'objectif est d'aider à croitre la fréquentation des forums internet que l'on y présente.
En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution du latin reductio ad hitlerum est attestée depuis les années 1950.
Dans le folklore usenet, on estime que contrôler la loi de godwin revient à perdre le débat. Cependant, beaucoup estiment que le fait de fermé un débat en invoquant cette théorie n'est qu'une méthode de fuir la discussion avec ceux qui n'ont pas exploité ce genre de comparaisons. D'autres observent que cette loi est difficile à invoquer dans un débat, car cela correspondrait à tenter de jeter le déshonneur sur l'allocutaire. Lorsque l'on destine le point à un autre intervenant sur un support papier, on peut de manière simple lui dire vous avez gagné un point
forum de discussion et web2.0
Le web2.0 est une modification du web vers plus de facilité et d'interactivité. L'expression web2.0 désigne l'ensemble des techniques, des caractéristiques et des habitudes de vie du world wide web qui ont suivi l'aspect de départ du web1, spécifiquement les outil d'administrations donnant la possibilité aux utilisateurs d'internet ayant peu de qualifications de s'attribuer les nouvelles fonctionnalités d'internet. Ainsi, les individus sur internet contribuent à l'échange de messages et sont capables d'interagir de manière facile, à la fois avec les textes et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant donc notamment le web social. L'internaute est, à l'aide des outils mis à sa disposition , quelque un d'actif sur le net.
L'expression 2.0 est maintenant utilisée comme un mot générique afin de mettre en pratique le concept du web 2.0 à de nouveaux
o'reilly et battelle résument comme suit les principes de base des logiciels web2 :
Le web comme plateau ;
Les données comme compétences implicites ;
Les effets de réseau entraînés par une architecture de contribution, l'invention comme l'association de dispositifs et de médias diffusés et indépendants ;
Des modèles d'organisation poids plume à l'aide de la syndication d'actualités et d'offres ;
L'aboutissement du cycle d'adoption des programmes.
but financiers
Après les revenus réalisés par la nouvelle économie, le web 2.0 a permis l'enrichissement directe de quelques entreprises , comme cela avait été le cas au moment de la 1ere diffusion du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est devenu milliardaire à 23 ans.
Cependant certains s'étaient préoccupés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la première bulle web. Le blogue techcrunch ( 1er blogue de la liste a5 fit même un article annonçant la mort du web2, la pierre tombale disant 2004-2008. Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la première bulle web, cette fois les occupations web ne sont pas derrière la crise de 2008.
Il donne les mêmes occasions de débat que les forums usenet, mais sous l'allure et à l'échelle d'un site internet. Ils sont accessibles via un navigateur web, et donnent une interaction passionnante.
Les tchattes discuter