Make free forum

Forum voyage

Le tchatte un

L'expression forum de discussion est une tautologie. Forum est un mot de provenance latine ( popularisé par la langue anglaise ) nommant une place de l'agglomération dédié à la discussion et au négoce.

Forum internet s grossesse







utilité d'une activité au sein d'un forum internet
Une des caractéristiques primordiales d'un forum web est son interactivité, reliée aux nombre d'internautes qui s'y expriment, mais les effectifs qui lisent ces échanges, sans nécessairement répondre, est important (on les appelle des lurkers ).
"ainsi que la conduite d'un entretien bénéficie intensément de la présence d'un animateur, les forums sont parfois organisés par des animateurs, afin de stimuler les discussions. Les animateurs sont habituellement aussi des températeurs.


certaines éléments clés de réussite
conserver les membres
Un forum web mal lancé craint vite de dépérir, faute de contributions assez quantitatves afin d'avoir les réponses et attirer des lecteurs. Les éléments avantageux pour lancer un forum internet sont particulièrement :

L'obtention d'une masse critique de participations : inférieure à une quantité minimale de contenus, celui qui viendra pour la première fois au forum web risque de trouver peu d'intérêt à y retourner. En revanche, dès qu'un nombre suffisant et une variété minimale des commentaires sont atteints, la chance que chacun trouve quelque chose qui l'intéresse est grande. Le phénomène inverse va s'effectuer : une élévation, par rétroaction positive : les collaborants vont en parler auprès d'eux, faire savoir ce forum de discussion,...





messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue sur le web ou le clavardage , également désignée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en chat en ligne, donne la possibilité le partage instantané de contenus textuels entre plusieurs ordinateurs reliés au même réseau, et plus souvent celui du web. Contrairement à l'e-mail, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les propos s'affichent quasiment en en temps réel et permettent un dialogue avec administration.







le point godwin dans les médias
Les médias emploie aussi cette expression. L'analogie, par la race humaine politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télé libre des mille collines * cette dernière ayant stimulé l'ethnocide au rwanda a été qualifiée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a montré le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz dans une émission à télé donne donc des résultats significatifs.





Tags, folksonomie

L'étiquetage offre un tri préalable et hiérarchisé des objets souhaités. L'ordre d'apparition des produits provient soit de la quantité de références, soit d'une note de satisfaction offerte par les lecteurs. Dans ce dernier cas, le concept de base de modération est défini par un facteur humain ( le côté humain ) qui met en exergue des données ou parutions intéressants dans la quantité des données. C'est typiquement l'exemple des répertoires de blogs en anglais : humain bookmarking.

Des mots clés contribuent à améliorer l'analyse sémantique, petit à petit, plus euristique et ainsi montrés sous l'expression d'un nuage de mots clefs anglophone : tag cloud.

Ces tags sont des locutions de texte qui dépeignent une notion, sont attachées à une notion et exploitées afin de chercher au sein d'un contenu et, ce qui est plus important, relier les articles entre elles. Un chouïa comme dans un réseau de neurones : plus un tag est utilisée, plus le concept attaché au tag est présent et plus il devient pertinant. Plus les étiquettes sont présentes ensemble et plus les principes attachés sont liés entre eux.


Les indicateurs sont capables d'inclure des méta-éléments ( arguments de métadonnées ).

]0 [


contenu technique des mots clés
Contrairement à des termes comme html 2. 01, nommant une technologie exacte, ou internet2 , le web2.0 ne dispose pas de signification précise faisant accord.
Les évolutions qu'il nomme ne résultent pas d'une concertation du world wide web consortium. Du coup, l'interactivité s'est effectuée en superposant plusieurs strates, tandis qu'ont été abandonnés à leur sort des langages évolués qui auraient permis un web plus fastueux. Certains informaticiens déplorent cette pagaille qui aboutit à de mauvaises performances.

Benjamin bayart a dénoncé le fait que la teneur du web2 est nettement plus centralisé par des administrations que ce que permet du web. à la limite, il ne s'agit plus d'un réseau en toile d'araignée , mais en star. Par ironie, il propose d'appeler minitel 2.0 ce que les médias nomment web2.