Forum web discution
association des débats et des commentaires
L'ensemble des commentaires sont fréquemment consultables par ses participants, et accessoirement par les membres du forum internet ou même par tous les gens sur internet.
La majorité des forums de discussion sont animés en fils de discussion ( threads ou topics, par mélange avec topic, thème, anglophone ) et affichés avec une indentation. Voir un exemple de fil de messages : indentation & technologies médiatique. Un propos initial lance un nouveau flux. Puis, chaque nouveau message à ce fil sous-entendu chronologique entame un nouveau flux de discussion, en tant que réplique à un commentaire antérieur. Les indentations et titres des propos visualisent les cursus de lecture possibles, sous l'apparence d'un arbre, à l'encontre d'un outil d'administration de documents animé en dossiers et sous-dossiers.
On discerne donc 2 opportunités de publication : une tactique chronologique, où chaque commentaire est au même échelon et ne fait qu'accompagner ou précéder un autre message dans le temps ; une stratégie hiérarchique, où chaque commentaire est vu comme une réponse à un commentaire précédent.
certaines éléments clés de succès
conserver les adhérents
Un forum mal lancé risque vite de dépérir, à défaut de contributions assez nombreuses pour des réponses et attirer des lecteurs. Les éléments avantageux afin de démarrer un forum web sont notamment :
L'accord d'une masse critique de participations : en dessous d'une quantité minimale du contenu, celui qui viendra pour la 1er fois au forum risque de trouver peu d'intérêt à y revenir. Par contre, dès qu'un chiffre satisfaisant et une variété minimale des propos sont touchés, la chance que chacun trouve quelque chose qui l'intéresse est grande. La manifestation contraire va se produire : une accélération, par rétroaction positive : les collaborants vont en parler auprès d'eux, faire savoir ce forum,...
messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue en ligne ou le clavardage , également nommée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en chat en direct, donne la possibilité le partage instantané d'opinions textuels entre de nombreux ordinateurs reliés au même réseau, et plus généralement celui d'internet. Contrairement à l'email, ce moyen de communication est défini par le fait que les messages se montrent quasiment en en temps réel et offrent la possibilité une communication avec administration.
équivalents et francisation
La messagerie instantanée est souvent désignée sous le nom chat. Le nom chat et le verbe chatter sont communément exploités en franglais afin de nommer la messagerie instantanée. Une écriture généralement utilisée pour cette articulation est le coutumier nom masculin tchat en direct, qui est exploité de façon à ne pas amalgamer la prononciation avec celle du chat. De nombreux forums internet francophone se servent du ce mot par ailleurs.
le point godwin dans les supports
Les médias emploie aussi cette expression. L'analogie, par la race humaine politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télé libre des 1 000 collines * celle-ci ayant encouragé le génocide au rwanda a été designée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a montré le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz au sein d'une émission à télévision offre ainsi des retombées significatifs.
En france, les analogies employées par philippe val, frédéric lefebvre et bernard kouchner ont été qualifiées de point godwin dans le titre d'un article scandalisé ; dans le cas de kouchner, les commentaires évoquaient aussi bien le nazisme que l'ethnocide au rwanda. Ce fut également le cas pour christian estrosi au moment de la discussion sur l'identité nationale en france.
rs
La 1ere et conséquente évolution vers le web2.0 fut la syndication d'actualités, utilisant des protocoles communs permettant aux usagers de faire usage des données d'un site sur un autre contexte, variant entre un autre site web au plugin d'un navigateur, ou encore d'une application de bureau séparée. Ces protocoles comprennent rss, rdf et atom. Tous sont fondés sur le langage xml. Des protocole s spécialisés tels que foaf et xfn étendent les caractéristiques des sites et permettent aux utilisateurs d'entrer en interaction de façon décentralisée. Voir les microformats pour des tailles d'informations plus spécialisés.
contenu technologique des mots clés
à l'opposé des points comme html 2. 01, désignant un système précise, ou internet2 , le web2 n'a pas de signification précise effectuant accord.
Il donne les mêmes possibilités de débat que les forums usenet, mais sous forme et à l'échelle d'un site internet. Ils sont disponibles sur un navigateur internet, et offrent une interaction passionnante.
Les tchattes marocain