Forum web musulman
nécessité d'un code d'honneur des forums web
énormément de forums internet exigent l'acceptation d'une charte préalablement à toute participation. Une telle charte régit l'usage qui peut être fait du forum de discussion. Le webmestre a en général un rôle de pondérateur, celle-ci étant déléguable à une ou plusieurs personnes utilisatrices récurrentes du forum web. Les pondérateurs sont chargés de prendre soin du respect de la charte et de restreindre d'hypothétique tensions entre collaborants. Certains pays se sont dotés une jurisprudence précise qui dicte aux gestionnaires de forum internet une surveillance préventive de la teneur des propos publiés.
D'un point de vu historique, le forum est une des plus anciennes applications disponibles sur par internet, et l'une des plus exploitées. Parmi les forums de discussion se sont réalisés des us et coutumes, des réactions générationnelles et des légendes. La grande variété des formes techniques du forum internet attestent de sa vivacité intrinsèque comme vecteur de communication actuelle, planétarisé.
moyens informatique
liste d'applications
Il est possible de mettre en place facilement un logiciel de forum sur son site web ou son serveur local, sans devoir réaliser un logiciel tout seul. De très nombreux logiciels de forums web sont disponibles sur internet, beaucoup de se trouvant gratis.
loi de godwin
Le dispositif de godwin provient d'un exposé réalisé en 1990 par mike godwin concernant le réseau usenet, et généralisée depuis sur le web : plus un débat sur internet dure longtemps, plus la possibilité d'y découvrir une analogie impliquant les hitlériens ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans un panel, accéder le point godwin retourne à signifier à son allocutaire qu'il vient a peine de se discréditer en vérifiant le dispositif de godwin. Par extension, en raison de la polysémie du mot terme, des points godwin sont de temps en temps destinés à l'unité.
concept
Cette loi se base sur la supposition d'après laquelle une débat qui dure pourra amener à remplacer des argumentations par des comparaisons extrêmes. L'ex le plus courant correspond à confronter le sujet du débat avec une opinion nazie ou bien à traiter son allocutaire de facho. En la non présence de précision de mike godwin sur les périphériques possibles, on tergiverse à parler de terme godwin pour une analogie avec tout régime dictatorial autre que le nazisme. Si le sujet du débat était loin d'un quelconque débat idéologique, une analogie de ce style est considérée comme un geste d'échec de la discussion. On estime alors que c'est le moment de clore le débat, dont il ne sortira plus rien d'approprié : on dit que l'on a atteint le point godwin du débat.
Parfois, ce va être le cas à la suite de l'intervention d'un troll, spécialement sous l'apparence d'un sophisme. Un commentaire de troll, ou une suite de tels messages menant à un test de la loi de godwin sont un exemple de thought-terminating cliché.
le point godwin dans les médias
Les journaux emploie également cette expression. La comparaison, par l'homme politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télévision libre des mille collines * celle-ci ayant stimulé l'ethnocide au rwanda fut designée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a montré le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz dans une émission à télé offre donc des résultats significatifs.
En france, les comparaisons employées par philippe val, frédéric lefebvre et bernard kouchner furent qualifiées de point godwin dans le sujet d'une parution scandalisé ; dans le cas de kouchner, les propos évoquaient autant le nazisme que l'ethnocide au rwanda. Ce fut aussi le cas pour christian estrosi lors du débat sur l'identité publique en france.
origine du terme web 2.0
L'expression fut médiatisée en août 2003 par dale dougherty de la société o'reilly media au moment d'une discution avec craig cline de medialive en vue de préparer une assemblée. Il a suggéré que le web était dans une epoque de renaissance ou évolution, avec une modification de courants de pensée et un changement des modèles d'entreprise. Dougherty a offert des ex au lieu de définitions : doubleclick, c'était le web 1.0. Google adsense, c'est le web2.0. Ofoto, c'était le web 1.0. Flickr, c'est le web 2.0. , et recruté john battelle. Puis, o'reilly media, battelle et medialive ont lancé la 1ere conférence web2 en octobre 2006. La deuxième conférence annuelle a eu lieu durant octobre 2007.
but financiers
Après les revenus apportés par la nouvelle économie, le web 2.0 a permis l'enrichissement rapide de quelques entreprises , comme cela fut le cas lors de la 1ere transmission du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.
Cependant beaucoup s'étaient contrariés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la première bulle web. Le blog techcrunch ( premier blog de la liste a5 fit même un article annonçant la mort du web2, le tombeau indiquant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui a eu lieu pour la première bulle web, cette fois les occupations internet ne sont pas derrière la récession de 2008.
Dans le domaine informatique, un forum est une zone de débat publique ( ou du moins ouvert à plusieurs participants ). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone.
Forum agricole