Forum nonoce
nécessité d'un code d'honneur des forums
Pas mal de forums web réclament l'acceptation d'une charte préalablement à toute participation. Une telle charte régit l'utilisation qui peut être fait du forum web. L'administrateur du site a en général une fonction de pondérateur, cette dernière étant déléguable à une ou plusieurs individus usagères récurrentes du forum web. Les modérateurs sont chargés de veiller au respect de la charte et de limiter d'hypothétique tensions entre collaborants ( entre autres, en éditant les messages générateurs de tensions ou en refusant la diffusion de nouveaux commentaires à un des collaborants ). Beaucoup de pays se sont équipés une jurisprudence exacte qui dicte aux gérants de forum internet une surveillance préventive du contenu des propos publiés.
Au niveau historique, le forum de discussion est une des plus anciennes applications accessibles sur l'internet, et l'une des plus utilisées. Parmi les forums internet se sont réalisés des us et coutumes, des comportements générationnelles et des mythes. L'imposante diversité des types stratégiques du forum témoignent de sa vitalité inhérent comme axe de communication d'aujourd'hui, mondialisé.
moyens informatique
liste d'applications
Il est faisable de mettre en place facilement une application de forum sur son site web ou son serveur local, sans devoir créer un logiciel par soi-même. De très nombreux programmes de forums de discussion présentés sont sur web, beaucoup d'étant gracieux.
loi de godwin
La loi de godwin vient d'un exposé fait en 1990 par mike godwin relatif au réseau usenet, et démocratisée depuis sur le web : plus une discussion sur internet dure longtemps, plus la possibilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazismes ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans un débat, accéder le point godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant le dispositif de godwin. Ainsi en raison de la polysémie du terme aspect, des points godwin sont de temps en temps réservés à l'unité.
principe
Cette loi s'appuie sur l'hypothèse d'après laquelle une débat qui perdure peut amener à substituer des argumentations par des analogies inouïs. L'ex le plus habituel consiste à confronter le sujet du débat avec une idée nazie ou à traiter son interlocuteur de fasciste ( nazi ). En l'absence de finesse de mike godwin sur les extensions réalisables, on tergiverse à discuter de point godwin pour une comparaison avec tout régime dictatorial autre que le nationalisme-révolutionnaire. Si le sujet de la discussion était très loin d'un quelconque débat d'idéologie, une comparaison de ce style est vue comme un geste d'échec de la discussion. On considère dans ce cas que c'est le moment de fermé le débat, dont il ne sortira plus rien de bon : on dit que l'on a atteint le point godwin de la discussion.
le point godwin dans les médias
La presse utilise également cette expression. L'analogie, par l'homme politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télé libre des 1 000 collines * cette dernière ayant encouragé le génocide au rwanda fut qualifiée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a révélé le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz au sein d'une émission de télé offre donc des retombées significatifs.
En france, les analogies utilisées par philippe val, frédéric lefebvre et bernard kouchner furent qualifiées de point godwin dans le sujet d'une parution scandalisé ; dans le cas de kouchner, les commentaires évoquaient aussi bien le nazisme que l'ethnocide au rwanda. Ce fut également le cas pour christian estrosi au moment de la discussion sur l'identité nationale en france.
rs
La première et importante évolution vers le web2.0 fut la syndication d'actualités, utilisant des protocoles standardisés permettant aux usagers d'utiliser des informations d'un site sur un autre contexte, allant d'un autre site internet à l'add-on d'un navigateur, ou encore d'un logiciel de bureau séparée. Ces protocoles saisissent rss, rdf et atom. Tous sont fondés sur le codage xml. Des protocole s particularisés tels que foaf et xfn ( tous 2 pour les blogs ) étendent les caractéristiques des médias et permettent aux utilisateurs d'interagir de façon décentralisée. Voir les microformats pour des dimensions de données plus spécialisés.
enjeux financiers
Après les gains réalisés par la nouvelle économie, le web 2.0 a permis l'enrichissement rapide de quelques sociétés , comme cela avait été le cas lors de la première transmission du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.
Cependant beaucoup s'étaient contrariés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la première bulle internet. Le blogue techcrunch ( premier blogue de la liste a5 fit même un article annonçant la mort du web2.0, le tombeau disant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la 1ere bulle web, cette fois les occupations internet ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.
tags ; un mot d'autant plus de promotion
Les médias spécialisés ont été pris de rapidité par l'emploi du mot web2.0 avant de
L'expression forum de discussion est une tautologie. Forum est un terme de provenance latine ( popularisé par la langue de shakespeare ) nommant une place de la ville spécifique au débat et au négoce.
Forum guinee