Forum de discussion gratuit
nécessité d'un code de bonne conduite des forums web
énormément de forums exigent l'approbation d'une charte préalablement à toute contribution. Une telle charte régit l'utilisation qui peut être fait du forum internet. L'administrateur du site a en général un rôle de pondérateur, cette dernière pouvant être déléguée à une ou plusieurs individus usagères récurrentes du forum web. Les pondérateurs sont chargés de prendre soin du respect de la charte et de limiter d'éventuelles tensions entre collaborants. Beaucoup de pays se sont dotés une jurisprudence précise qui impose aux gérants de forum de discussion une surveillance préventive de la teneur des commentaires postés.
Historiquement parlant, le forum de discussion est une des plus anciennes applications disponibles sur l'internet, et l'une des plus exploitées. Au sein des forums web se sont réalisés des us et coutumes, des attitudes générationnelles et des légendes. L'imposante variété des types techniques du forum web attestent de sa vivacité intrinsèque comme vecteur de communication d'aujourd'hui, mondialisé.
certaines facteur clefs de réussite
conserver les membres
Un forum de discussion mal lancé risque vite de mourrir, faute de contributions suffisamment nombreuses afin de consulter les réponses et faire venir des lecteurs. Les éléments avantageux en vue d'amorcer un forum web sont particulièrement :
L'obtention d'une masse critique de contributions : en dessous d'une quantité minimale de contenus, celui qui se connectera pour la seule fois au forum de discussion risque de voir peu d'intérêt à y revenir. Par contre, dès qu'un nombre satisfaisant et une diversité minimale des propos sont atteints, la chance que chacun trouve quelque chose qui le prends intérêt est forte. La manifestation contraire va se réaliser : une augmentation, par rétroaction positive : les collaborants vont en parler autour d'eux, faire savoir ce forum de discussion,...
à l'opposé, beaucoup de forums web ont un nombre excessif de collaborants. De ce fait, les flux de discussion y sont trop nombreux et se propagent trop vite pour que les collaborants puissent y donner réponse. Les collaborants qualifiés répondent communément à ce phénomène en fondant des sous-rubriques du forum web. En revanche, sur un forum internet peu fréquenté, il serait mieux de diminuer la quantité de services de façon à garder un bon échelon d'animation.
En rhétorique, l'existence de la pseudo-locution du latin reductio ad hitlerum est attestée depuis les années 1950.
Dans le folklore usenet, on estime que contrôler le dispositif de godwin correspond à perdre la discussion. Cependant, certains considèrent que le principe de clore une discussion en citant cette théorie n'est qu'un moyen d'éluder le débat avec ceux qui n'ont pas utilisé ce genre d'analogies. D'autres remarquent que cette théorie peut être difficile à évoquer dans un débat, car cela correspondrait à essayer de balancer le discrédit sur l'interlocuteur. Quand on attribue le point à un de plus intervenant sur un support texte, on pourra de facon simple lui dire vous avez gagné un point
forum internet et web 2.0
Le web2.0 est une évolution du web vers plus de simplicité et d'interactivité. L'expression web 2.0 désigne l'ensemble des stratégiques, des fonctionnalités et des manières de vivre du world wide web qui ont suivi l'aspect initiale du web1, en particulier les outil d'administrations donnant la possibilité aux individus sur internet ayant peu de connaissances de s'approprier les nouvelles caractéristiques d'internet. Donc, les utilisateurs d'internet participent au partage d'informations et peuvent entrer en interaction ( partager, échanger,... ) de façon facile, à la fois avec le contenu et l'infrastructure des pages, mais aussi parmis eux, créant donc notamment le web social. L'internaute devient, à l'aide des outils mis à sa disposition , quelque un d'actif sur le net.
Le terme 2.0 est à présent utilisée comme un mot commun pour mettre à exécution la théorie du web 2.0 à d'autres
o'reilly et battelle résument de la manière suivante les principes-clés des applications web2 :
Le web comme plateau ;
Les informations comme compétences implicites ;
Les effets de groupe entraînés par une structure de contribution, l'innovation comme l'association de systèmes et de médias diffusés et indépendants ;
Des types d'entreprise poids plume grâce à la syndication d'opinions et d'offres ;
La fin du parcours d'adoption des logiciels ( l'adaptation bêta perpétuelle ).
but économiques
Après les revenus apportés par la nouvelle économie, le web2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement rapide de quelques entreprises , comme cela fut le cas lors de la 1ere diffusion du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est maintenant milliardaire à 23 ans.
Cependant beaucoup s'étaient tourmentés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle web. Le blogue techcrunch ( premier blogue de la liste a5 fit même un article annonçant la mort du web 2.0, la pierre tombale indiquant 2004-2008 ( ce qui est également une référence acceptable dans le difficile exercice de datation de l'apparition du web2.0 ). Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la 1ere bulle web, cette fois les activités web ne sont pas de l'autre coté de la crise de 2008.
tags ; un mot d'autant plus marketing
Les médias particularisés ont été pris de rapidité par l'utilisation du terme web2.0 avant de
Dans le domaine informatique, un forum est une zone de débat publique ( ou au moins ouvert à plusieurs participants ). Les débats y sont archivées ce qui offre une relation asynchrone.
Forum de discussion tchat