Joomla

Forum de discution

Le tchatte en ligne

Dans le monde de l'informatique, un forum est une zone de débat publique ( ou tout du moins ouvert à plusieurs participants ). Les discussions y sont archivées ce qui offre une communication asynchrone.

Les tchattes tchatche sans inscription gratuit




nature des forums internet
Ce lieu de contact et d'échange qu'est le forum internet peut être un site internet à part entière, ou de manière simple un de ses composants. Il donne les mêmes opportunités de discussion que les forums usenet, mais sous l'expression et à l'échelle d'un site internet. Ils sont accessibles par un navigateur web, et donnent une interactivité passionnante.

Un forum internet est surtout un site d'échange, au travers des messages, que ceux-là soient accessibles sur internet ou bien sur un réseau interne comme un intranet ou même un extranet. Les débats y prennent place sous l'expression de flux de contenus, à publication instantanée ou retardée ; cette publication est communément stable, car les propos ne sont pas effacés. Elle est de nature le principe de plusieurs auteurs. Dans beaucoup de forums de discussion à inscription, les commentaires sont changeables a posteriori par leurs auteurs.




Le rejet de la charte d'utilisation d'un forum de discussion ( insultes, xénophobie, flood etc. ) peut mener l'équipe de modération à supprimer un utilisateur et souscrire des poursuites auprès du fai qui va être en mesure d'effacer le compte utilisateur de la personne.


formes
Il y a des types de forum web utilisant l'ensemble des nouvelles techniques des réseaux informatiques :
Les forums internet publics : forums de discussion de news , disponibles depuis un logiciel de messagerie ;

Les forums de discussion personnels, accessibles à un équipe de personnes, par exemple sur un site particulier, comme mayetic village ou yahoo groups, en vue d'apparaitre, de façon provisoire ou pas, un lieu d'échange ;




loi de godwin

Le dispositif de godwin provient d'un énoncé fait en 1990 par mike godwin concernant le réseau usenet, et généralisée depuis sur le web : plus un débat sur internet dure pas mal de temps, plus la probabilité d'y trouver une analogie impliquant les nazismes ou adolf hitler s'approche de 11. Dans un panel, atteindre le point godwin retourne à signifier à son allocutaire qu'il vient a peine de se discréditer en vérifiant le dispositif de godwin. Par extension, en raison de la polysémie du terme aspect, des points godwin sont de temps en temps réservés à l'unité.

concept
Cette loi se base sur l'hypothèse selon laquelle une discussion qui perdure peut amener à remplacer des argumentations par des analogies hors de propos. L'ex le plus courant correspond comparatifs le domaine de la discussion avec une image nazie ou sinon à traiter son interlocuteur de fasciste. En la non présence de précision de mike godwin sur les extensions possibles, on hésite à parler de point godwin pour une analogie avec tout régime dictatorial autre que le nationalisme-révolutionnaire. Si le sujet du débat était éloigné d'un vague débat d'idéologie, une comparaison de ce genre est considérée comme un signe d'échec du débat. On estime dans ce cas qu'il est temps de fermé le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent : on dit que l'on a atteint le point godwin du débat.



le point godwin dans les médias
Les médias emploie également cette expression. La comparaison, par l'être humain politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télé libre des mille collines * celle-ci ayant encouragé le génocide au rwanda fut qualifiée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a présenté le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz dans une émission à télé donne ainsi des résultats significatifs.

De manière générale, la loi hadopi a impliqué de nombreux points godwin aussi bien du côté de ses défenseurs que par rapport à l'attitude des pourfendeurs, maxime le forestier, roschdy zem, christophe lameignère le président du snep.




o'reilly et battelle résument comme suit les principes-clés des logiciels web2 :

Le web comme plateau ;
Les données comme qualifications implicites ;
Les effets de groupe entraînés par une structure de participation, l'innovation comme l'association de systèmes et de sites diffusés et indépendants ;
Des modèles de société poids plume grâce à la syndication d'opinions et de prestations ;
La fin du cycle d'adoption des logiciels ( l'adaptation bêta perpétuelle ).




but financiers
à la suite des revenus réalisés par la nouvelle économie, le web2.0 a permis l'enrichissement très rapide de quelques sociétés , comme cela avait été le cas au moment de la 1ere diffusion du web. Ainsi le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.

Néanmoins beaucoup s'étaient tourmentés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle internet. Le blog techcrunch ( premier blog de la liste a5 fit même un post indiquant la mort du web2.0, la pierre tombale indiquant 2004-2008 ( ce qui est également une référence valable dans le dur exercice de datation de la naissance du web2.0 ). Mais à l'opposé de ce qui a eu lieu pour la première bulle internet, cette fois les activités internet ne sont pas derrière la récession de 2008.
tags ; un terme surtout de promotion
Les journalistes particularisés ont été pris de rapidité par l'utilisation du terme web 2.0 avant de l'employer eux-mêmes. Ils notent que beaucoup d'aspects faisaient du web 2.0 comme monsieur jourdain faisait de la prose, avant que le marketing n'impose ce mot. ça fait du mot un buzzword exploité souvent de manière abusive.

En résumé, aux yeux de ces informaticiens, l'expression web2.0 serait le mieux du monde un mot générique pour une accumulation de mutations concernant davantage les façon de vivre que les techniques ( ainsi relevant plus de la sociologie que de l'électronique ).