Forum orthophonie

Les tchattes tchater sans inscription

Le tchatte kooora

On canalise à présent sous ce sujet usenet qui existait déjà avant la création du web, et les forums web qui ont suivi la création du web dynamique. On pourra considérer les listes de diffusion à partir d'e-mail comme étant des forums internet.

Forum de discutions




forme des forums web
Ce lieu de rencontre et d'échange qu'est le forum internet est un site web en soit, ou de facon simple un de ses composants. Il offre les mêmes opportunités de débat que les forums usenet, mais sous la forme et à l'échelle d'un site web. Ils sont disponibles via un navigateur internet, et offrent une interactivité plaisante.

Un forum internet est avant tout un site d'échange, par le biais de propos, que ceux-là se trouvent accessibles sur le web ou alors sur un réseau à l'intérieur comme un intranet ou même un extranet. Les débats y prennent place sous l'allure de flux de contenus, à édition immédiate ou différée ; cette publication est généralement stable, car les messages ne sont pas supprimés. Elle est par nature le principe de nombreux auteurs. Dans beaucoup de forums internet à inscription, les propos sont modifiables après coup par leurs auteurs.




utilité d'une animation dans un forum web
Une des fonctionnalités primordiales d'un forum est son interactivité, liée aux nombre d'internautes qui s'y expriment, mais les nombre de personnes qui lisent ces messages, sans nécessairement faire face, est important (on les appelle des lurkers ).
"de même que la conduite d'un entretien bénéficie intensément de la présence d'un animateur, les forums web sont de temps en temps organisés par des animateurs, pour stimuler les échanges. Les animateurs sont communément aussi des modérateurs.



moyens informatique
liste de progiciels
Il est faisable de mettre en place aisément une application de forum sur son site internet ou son hébergement web, sans devoir réaliser une application tout seul. De très nombreux programmes de forums web sont disponibles sur internet, certains se trouvant gracieux.


loi de godwin

Le dispositif de godwin provient d'un énoncé réalisé en 1990 par mike godwin relatif au réseau usenet, et généralisée depuis sur le web : plus un débat en ligne dure pas mal de temps, plus la chance d'y trouver une analogie impliquant les national-socialistes ou adolf hitler s'approche de 11. Dans un panel, atteindre le point godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de godwin. Ainsi en raison de la polysémie du terme aspect, des points godwin sont quelquefois destinés à l'unité.

principe
Ce dispositif repose sur la supposition selon laquelle une discussion qui perdure pourra amener à remplacer des arguments par des analogies inouïs. L'ex le plus banal consiste à confronter le domaine du débat avec une idée nazie ou bien à traiter son interlocuteur de nazisme ( nazi ). En l'absence d'adresse de mike godwin sur les périphériques réalisables, on hésite à discuter de point godwin pour une analogie avec toute dictature autre que le nationalisme-révolutionnaire. Si l'objet du débat était particulièrement loin d'un vague débat idéologique, une comparaison de ce genre est vue comme un signe de déboire de la discussion. On estime dans ce cas qu'il est temps de fermé le débat, dont il ne sortira plus rien de bon : on dit que l'on a atteint le point godwin du débat.





forum internet et web 2.0

Le web 2.0 est une modification du web vers plus de simplicité ( ne nécessitant pas de qualifications ) et d'interaction ( donnant la possibilité à tout ceux qui souhaitent de contribuer sous des formes divers ). L'expression web 2.0 désigne l'ensemble des stratégiques, des fonctionnalités et des usages du world wide web qui ont suivi l'aspect initiale du web1, spécifiquement les outil de gestions donnant la possibilité aux utilisateurs d'internet ayant peu de compétences techniques de s'approprier les nouvelles caractéristiques d'internet. Ainsi, les internautes contribuent à l'échange de données et peuvent entrer en interaction de façon simple, en même temps avec les textes et l'infrastructure des pages, mais aussi entre eux, réalisant donc particulièrement le web social. L'internaute devient, à l'aide des outils mis à sa disposition , une personne active sur le web.

Le terme 2.0 est à présent utilisée comme un mot générique afin de mettre en pratique la théorie d'internet 2.0 à d'autres
racine du mot web 2.0

L'expression a été médiatisée au cours d'août 2003 par dale dougherty de la société o'reilly media au moment d'une discution avec craig cline de medialive afin de composer une assemblée. Il a proposé que le web était dans une epoque de renaissance ou métamorphose, avec une modification de paradigmes et un changement des types d'entreprise. Dougherty a donné des exemples à la place de définitions : doubleclick, c'était le web 1.0. Google adsense, c'est le web 2.0. Ofoto, c'était le web 1.0. Flickr, c'est le web2. , et recruté john battelle. Et ensuite, o'reilly media, battelle et medialive ont lancé la première conférence web2 au cours d'octobre 2006. La deuxième conférence annuelle s'est déroulé durant octobre 2007.



contenu technologique des mots clés
à l'opposé des termes comme html 2. 01, désignant une technologie précise, ou internet2 ( avec lequel il ne doit pas être amalgamé et désignant un consortium ) , le web2 ne dispose pas de définition exacte faisant accord.