Le tchatte lexaryn
nécessité d'un code de conduite des forums web
Beaucoup de forums web réclament l'approbation d'une charte avant toute contribution. Cette charte régit l'usage qui peut être fait du forum. Le webmestre a normalement une fonction de températeur, celle-ci pouvant être déléguée à une ou plusieurs personnes usagères régulières du forum internet. Les températeurs sont chargés de prendre soin du respect de la charte et de réduire d'hypothétique tensions entre participants. Certains pays se sont équipés une jurisprudence précise qui dicte aux administrateurs de forum web une inspection préventive du contenu des propos publiés.
intérêt d'une activité au sein d'un forum web
Une des caractéristiques essentielles d'un forum est son interactivité, liée aux nombre de personnes qui s'y expriment, mais les effectifs qui lisent ces messages, sans nécessairement répondre, est important (on les appelle des lurkers ).
"de même que la conduite d'un entretien profite fortement de la présence d'un animateur, les forums internet sont parfois organisés par des animateurs, en vue de relancer les discussions. Les animateurs sont souvent également des modérateurs.
les forums audio ( sur teamspeak ) ;
Les micro-forums, version facilitée des forums traditionnel.
messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue en ligne ou le clavardage ( québécisme ) , également nommée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en tchat en direct, donne la possibilité le partage instantané du contenu textuels entre plusieurs ordinateurs reliés au même réseau, et plus souvent celui d'internet. à l'opposé du courrier électronique, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les commentaires se montrent en quasi temps réel et donnent la possibilité un dialogue interactif.
L'office québécois de la langue française a proposé, en octobre 1997, le mot clavardage formé de clavier et de bavardage , entré dans le dictionnaire. Ce mot étant le seul équivalent francophile afin de nommer la messagerie instantanée au québec. Toutefois, les termes bavardage-clavier et cyberbavardage ( également proposés par l'oqlf ) , ainsi que bavardage sur internet, sont des équivalents acceptés.
Sur le territoire francais, la commission globale lexicographique et de néologie avait d'abord proposé causette en 1997. Elle s'est ravisée au cours d'avril 2006 et propose à l'avenir dialogue en ligne avec la définition suivante : conversations entre plusieurs individus connectées en même temps à un réseau, qui transmettent des propos s'affichant en temps réel aux écrans. Ce mot se trouve dans le fondement de terminologie de la dglf et obligatoire pour les gestions et offres de l'état français, mais n'a jamais été gardé comme synonyme au québec. En pratique, l'expression n'est pas entré en utilisation. Par exemple, il est absent du site d'institutionnel de la république française, pour l'expression chat.
L'abréviation im du logotype britannique instant messaging est quelquefois utilisée, également imp pour instant messaging and presence.
On utilise de temps en temps webchat, en vue de spécifier que la communication se fait sur une page web ( comme yahoo. Groupes ).
Godwin, ou alors dessiner un point en art ascii, comme se cela corresponsait à un écrit établi noir sur blanc. Beaucoup de contributeurs ajoutent par dérision que ledit point doit être partagé sur le moniteur au recours d'un burin et d'un marteau. En dehors des discussions limitées au texte, la forme ascii demeure usitée, mais d'autres formes sont exploitées, du smiley à la médaille.
le point godwin dans les forums web
Le point godwin, qui a au départ le sens de limite dans l'acception anglaise du terme point de non-retour est à présent dans les forums internet un genre de désagréable note, de mauvais point. Donc, un collaborant pourra offrir à un autre un point godwin si celui-ci laisse un commentaire vérifiant la théorie de godwin. Le collaborant recepteur du point est bien entendu habituellement convié à
enjeux économiques
Après les revenus apportés par la nouvelle économie, le web 2.0 a permis l'enrichissement particulièrement immédiate de quelques sociétés , comme cela fut le cas au moment de la 1ere diffusion du web. Ainsi le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.
Néanmoins beaucoup s'étaient tourmentés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la première bulle web. Le blogue techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un article annonçant le décès du web 2.0, la pierre tombale indiquant 2004-2008. Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la première bulle internet, cette fois les activités web ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.
tags ; un terme d'autant plus de promotion
Les médias spécialisés ont été pris de court par l'utilisation du mot web2 avant de
On canalise à présent sous ce sujet usenet qui existait déjà avant la création du web, et les forums internet qui ont accompagné le développement du web énergique. On peut considérer les mailings list à partir de courrier électronique comme se trouvant des forums de discussions.
Forum web tchat