Les tchattes s s
nécessité d'un code de conduite des forums de discussion
énormément de forums internet réclament l'approbation d'une charte avant toute contribution. Une telle charte régit l'usage qui est fait du forum web. Le webmestre a normalement un rôle de modérateur, cette dernière pouvant être déléguée à une ou plusieurs personnes usagères récurrentes du forum. Les modérateurs sont chargés de faire attention au respect de la charte et de réduire d'hypothétique tensions entre collaborants ( entre autres, en publiant les propos générateurs de tensions ou en refusant l'envoi de nouveaux propos à un des collaborants ). Beaucoup de pays se sont dotés une législation exacte qui impose aux gestionnaires de forum internet une surveillance préventive du contenu des commentaires postés.
intérêt d'une activité au sein d'un forum web
Une des fonctionnalités principales d'un forum de discussion est son interactivité, reliée aux nombre d'internautes qui s'y énoncent, mais les nombre de personnes qui lisent ces échanges, sans forcément faire face, est particulièrement important (on les appelle des lurkers ).
"de même que la conduite d'un entretien bénéficie vivement de la présence d'un animateur, les forums de discussion sont parfois organisés par des animateurs, en vue de relancer les discussions. Les animateurs sont habituellement aussi des modérateurs.
campagne promotionnelle
Beaucoup de forums de discussion sont des forums de discussion de campagne publicitaire, dont l'objectif est d'aider à grandir la fréquentation des forums internet que l'on y présente.
messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue sur le web ou le clavardage , aussi désignée par l'anglicisme chat ( bavardage ) francisé en chat en direct, donne la possibilité l'échange immédiat du contenu textuels entre de nombreux pcs reliés au même réseau informatique, et plus généralement celui d'internet. à l'opposé de l'e-mail, ce moyen de communication est défini par le fait que les propos s'affichent presque en en temps réel et donnent la possibilité un dialogue avec administration.
En france, la commission générale lexicographique et de néologie avait premièrement proposé causette en 1997. Elle a changée d'avis au cours d'avril 2006 et propose à l'avenir dialogue en ligne avec le mot suivante : conversations entre beaucoup de personnes reliées en même temps à un réseau, qui transmettent des propos s'affichant à tout moment aux écrans. Ce mot est présent dans le point de départ de terminologie de la dglf et obligatoire pour les administrations et services de l'état français, mais ne fut jamais retenu comme équivalent au canada. En réalité, l'expression n'est pas rentré en usage. Entre autres, il est inexistant du site d'institutionnel de la république française, au bénéfice de l'expression chat.
Le mot féminin tchatche, emprunté à la langue française des pays arabes, s'est répandu spontanément, en europe, donc que ses dérivés : tchatcher et tchatcheur. Ce mot, qui a été emprunté anglophone et est à présent chat, dérive de nord l'espagnol, cháchara, bavardage.
Les sites internet 2.0 offrent la possibilité aux utilisateurs d'effectuer encore nettement plus que d'en retirer du message. Au moment d'augmenter ce qui était déjà possible de faire avec le web 1.0, ils apportent aux usagers de nouvelles interfaces et de nouveaux logiciels electroniques. Les utilisateurs peuvent maintenant emmener des informations aux médias web 2.0 et avoir le contrôle sur quelques données.
but économiques
Après les revenus apportés par la nouvelle économie, le web2 a permis l'enrichissement directe de quelques sociétés , comme cela fut le cas au moment de la 1ere diffusion du web. Ainsi le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est à présent milliardaire à 23 ans.
Cependant beaucoup s'étaient préoccupés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 semblable à la 1ere bulle web. Le blog techcrunch ( premier blogue de la liste a5 fit même un post annonçant le décès du web 2.0, le tombeau disant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la première bulle web, cette fois les activités internet ne sont pas de l'autre coté de la crise de 2008.
On regroupe à présent sous ce sujet usenet qui existait déjà avant la formation d'internet, et les forums web qui ont suivi la réalisation du web dynamique. On pourra considérer les mailings list à base d'email comme se trouvant des forums.
Le tchatte youppie