Les tchattes hellfest
nécessité d'un code de bonne conduite des forums web
Pas mal de forums de discussion exigent l'acceptation d'une charte préalablement à toute participation. Une telle charte régit l'usage qui est fait du forum de discussion. Le webmestre a normalement un rôle de modérateur, cette dernière étant déléguable à une ou plusieurs individus usagères récurrentes du forum. Les pondérateurs sont chargés de veiller au respect de la charte et de réduire d'hypothétique tensions entre participants. Certains pays se sont équipés une jurisprudence précise qui dicte aux gestionnaires de forum web une inspection préventive de la teneur des messages postés.
organisation des débats et des propos
L'ensemble des commentaires sont en général consultables par ses participants, et accessoirement par les adhérents du forum ou encore par tous les internautes.
La plupart des forums sont organisés en flux de discussion et affichés avec une indentation. Voir un ex de fil de discussion : indentation & technologies de communication. Un commentaire initial lance un nouveau flux. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce fil sous-entendu chronologique ouvre un nouveau flux de débat, en qualité de réplique à un propos antérieur. Les indentations et titres des commentaires visualisent les parcours de lecture réalisables, sous la forme d'un arbre, à l'instar d'un outil d'administration de fichiers animé en répertoires et sous-répertoires.
Tous ces flux d'iscussions sont souvent regroupés par thématique, un même forum de discussion pouvant accueillir de nombreux thématiques, voire beaucoup de rassemblements de thématiques.
formes
Il y a des formes de forum web utilisant la technologie des réseaux electroniques :
Les forums de discussion publics : forums internet de news ( newsgroups, usenet ) , accessibles depuis un logiciel de messagerie ;
Les forums internet personnels, disponibles à un groupe de personnes, entre autres sur un site spécifique, comme mayetic village ou yahoo groups, en vue d'apparaitre, de façon passagère ou non, un lieu de relation ;
Les forums internet intranet et extranet, en général créés dans un organisme, d'une association, ou d'une équipe-projet, mais en mesure de réunir ( extranet ) des collaborants appartenant à diverses organisations, sociétés et assos ;
messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue en ligne ou le clavardage ( québécisme ) , également désignée par l'anglicisme chat francisé en tchat, donne la possibilité le partage instantané de contenus textuels entre de nombreux ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus communément celui du web. Contrairement à l'email, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les commentaires se montrent quasiment en en temps réel et offrent la possibilité une communication avec administration.
L'abréviation im du logo britannique instant messaging est quelquefois exploitée, également imp pour instant messaging and presence.
On emploie quelquefois webchat, afin de spécifier que la communication se fait sur une page web ( comme yahoo! Groupes ).
forum de discussion et web2.0
Le web2 est un changement du web vers plus de facilité et d'interaction. Le terme web2.0 désigne l'ensemble des techniques, des caractéristiques et des modes de vie du world wide web qui ont accompagné l'aspect de départ du web1, en particulier les outil d'administrations donnant la possibilité aux utilisateurs d'internet ayant peu de qualifications techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités d'internet. Donc, les individus sur internet participent au partage de données et peuvent interagir de manière facile, en même temps avec les sites et la structure des pages, mais aussi parmis eux, créant ainsi spécialement le web social. L'internaute devient, à l'aide des solutions mis à sa disposition , une personne active sur la toile.
Le terme 2.0 est maintenant exploitée comme un terme commun en vue de mettre en pratique la théorie d'internet 2.0 à de nouveaux
o'reilly et battelle résument de la manière suivante les principes de base des logiciels web2 :
Le web comme plateau ;
Les informations comme connaissances implicites ;
Les effets de groupe entraînés par une structure de participation, l'innovation comme l'assemblage de dispositifs et de médias diffusés et indépendants ;
Des types d'organisation poids plume à l'aide de la syndication d'opinions et de prestations ;
L'aboutissement du parcours d'adoption des programmes ( l'adaptation bêta perpétuelle ).
contenu technique des mots clés
Contrairement à des points comme html 2. 01, désignant un système précise, ou internet2 ( avec lequel il ne doit pas être confondu et désignant un consortium ) , le web2 n'a pas de définition précise faisant accord.
Dans le monde de l'informatique, un forum est une zone de discussion publique. Les discussions y sont archivées ce qui offre une communication asynchrone ( c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée ).
Forum de discussion gratuit sans inscription