Forum de discussion libre
nature des forums internet
Ce lieu de contact et de relation qu'est le forum web peut être un site internet en soit, ou simplement un de ses composants. Il offre les mêmes occasions de débat que les forums usenet, mais sous l'allure et à l'échelle d'un site internet. Ils sont accessibles via un navigateur web, et offrent une interactivité passionnante.
Un forum est surtout un site d'échange, par le biais de commentaires, que ces derniers se trouvent accessibles sur internet ou bien sur un réseau interne telque un intranet ou encore un extranet. Les débats y prennent place sous l'apparence de flux de discussions , à publication immédiate ou différée ; cette publication est communément durable, car les commentaires ne sont pas supprimés. Elle est par nature le fait de beaucoup auteurs. Dans certains forums de discussion à inscription, les messages sont modifiables après coup par leurs auteurs.
association des discussions et des messages
L'ensemble des commentaires sont habituellement visibles par ses collaborants, et éventuellement par les membres du forum ou encore par tous les individus sur internet.
La majorité des forums web sont animés en flux de discussion ( threads ou posts, par amalgame avec post, domaine, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un ex de fil de messages : indentation & technologies de communication. Un commentaire initial démarre un flux. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce flux implicitement chronologique entame un nouveau fil de discussion, en tant que réplique à un propos précédent. Les indentations et titres des messages visualisent les parcours de lecture possibles, sous l'allure d'un arbre, à l'encontre d'un gestionnaire de fichiers organisé en répertoires et sous-répertoires.
On discerne donc 2 occasions de diffusion : un modèle chronologique, où chaque message est au même palier et ne fait qu'accompagner ou précéder un autre commentaire chronologiquement ; une stratégie hiérarchique, où chaque propos est considéré comme une réponse à un message précédent.
les forums audio ;
Les micro-forums, adaptation simplifiée des forums web traditionnel.
loi de godwin
Le dispositif de godwin vient d'un exposé réalisé en 1990 par mike godwin concernant le réseau usenet, et universalisée depuis sur internet : plus une discussion sur internet perdure pas mal de temps, plus la chance d'y découvrir une comparaison impliquant les national-socialistes ou adolf hitler s'approche d'onze. Dans une table ronde, atteindre le point godwin retourne à signifier à son interlocuteur qu'il vient a peine de se discréditer en vérifiant la loi de godwin. Ainsi en raison de la polysémie de la définition terme, des points godwin sont de temps en temps destinés à l'unité.
concept
Ce dispositif se base sur l'hypothèse selon laquelle une discussion qui dure pourra amener à remplacer des argumentations par des analogies hors de propos. L'exemple le plus communs correspond à confronter le domaine du débat avec une opinion nazie ou sinon à traiter son allocutaire de national-socialiste. En l'absence d'adresse de mike godwin sur les extensions possibles, on tergiverse à discuter de terme godwin pour une comparaison avec toute dictature autre que le nazisme. Si le sujet du débat était éloigné d'un quelconque débat d'idéologie, une comparaison de ce style est considérée comme un signe de déboire de la discussion. On estime alors que c'est l'heure de fermé le débat, dont il ne sortira plus rien de bon : on dit que l'on a atteint le point godwin de la discussion.
Les francophiles jouent en général sur 2 sens du terme point qui peut désigner :
Soit le moment de la discussion auquel tous dérape ; dans ce sens du terme, on atteint le point godwin ;
Soit le point en tant que récompense ou mauvais point destiné au participant qui aura permis de contrôler la loi de godwin en débarquant mêler adolf hitler, le nationalisme-révolutionnaire ou toute philosophie subversif à une discussion dont ce n'est vraiment pas l'objet ; dans ce sens du terme, on marque ou gagne un point godwin.
Godwin, ou bien dessiner un point en art ascii, comme s'il s'agissait d'un écrit fondé noir sur blanc. Certains participants ajoutent par dérision que ledit point doit être découpé sur l'écran au recours d'un burin et d'un marteau. Hors des discussions bornées au texte, l'aspect ascii reste usitée, mais d'autres formes sont utilisées, du smiley à la médaille.
le point godwin dans les forums internet internet
Le point godwin, qui a à l'origine le sens de limite dans l'acception anglaise du mot point de non-retour est devenu dans les forums de discussion un genre de mauvaise note, de mauvais point. Donc, un collaborant pourra donner à un autre un point godwin si celui-ci laisse un message vérifiant la théorie de godwin. Le collaborant receveur du point est bien entendu en général invité à
rs
La première et imposante évolution vers le web2 a été la syndication d'actualités, employant des protocoles communs donnant la possibilité aux utilisateurs d'utiliser des données d'un site dans un autre contexte, variant d'un différent site internet à l'add-on d'un navigateur, ou même d'un logiciel de bureau séparée. Ces protocoles comprennent rss, rdf ( comme dans rs 1.1 ) et atom. Tous sont basés sur le codage xml. Des protocole s spécialisés comme foaf et xfn augmentent les fonctionnalités des sites et permettent aux usagers d'interagir de manière décentralisée. Voir les microformats pour des formats de messages plus spécialisés.
Cette tendance bottom-up fait qu'énormément de ces protocole s deviennent des classiques de fait plutôt que des normes.
contenu technique des mots clés
Contrairement à des points comme html 2. 01, nommant une technologie précise, ou internet2 , le web2 n'a pas de signification précise effectuant consensus.
forme des forums web ce lieu de rencontre et d'échange qu'est le forum web peut être un site web en soit, ou de manière simple un de ses composants.
Le tchatte animaux