Forum de discussion sans inscription

Le tchatte rds

Forum web tchat sans inscription

Dans le domaine informatique, un forum est une zone de discussion publique ( ou au moins ouvert à plusieurs participants ). Les débats y sont archivées ce qui permet une relation asynchrone.

Les tchattes opera





nécessité d'un code d'honneur des forums
Beaucoup de forums exigent l'acceptation d'une charte préalablement à toute participation. Une telle charte régit l'usage qui est fait du forum web. Le webmestre a normalement une fonction de pondérateur, celle-ci pouvant être déléguée à une à x personnes usagères récurrentes du forum internet. Les températeurs sont chargés de prendre soin du respect de la charte et de réduire d'éventuelles tensions entre collaborants. Certains pays se sont équipés une législation précise qui dicte aux gestionnaires de forum une inspection préventive du contenu des messages postés.




association des discussions et des messages
Le tous les débats sont fréquemment consultables par ses participants, et éventuellement par les membres du forum internet ou même par tous les individus sur internet.

La majorité des forums internet sont organisés en fils de discussion ( threads ou posts, par amalgame avec topic, fond, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un ex de fil de discussion : indentation & technologies de communication. Un commentaire de départ commence un flux. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce flux sous-entendu chronologique entame un nouveau flux de débat, à titre de réponse à un propos antérieur. Les indentations et titres des messages visualisent les cursus de lecture possibles, sous l'expression d'un arbre, à l'encontre d'une plateforme de chargement de fichiers organisé en répertoires et sous-répertoires.



Sur beaucoup de forums qu'on pourrait qualifier de progressifs, un commentaire de départ détermine un fil unique dans lequel tous les messages se suivent de façon chronologique.



formes
Il y a des types de forum web utilisant la technologie des réseaux informatiques :
Les forums de discussion publics : forums internet de news , accessibles depuis un logiciel de messagerie ;




messagerie instantanée
La messagerie instantanée, le dialogue sur internet ou le clavardage ( québécisme ) , également désignée par l'anglicisme chat francisé en chat en direct, donne la possibilité le partage immédiat de messages textuels entre plusieurs pcs connectés au même réseau, et plus fréquemment celui d'internet. à l'opposé de l'e-mail, ce moyen de communication est défini par le fait que les messages s'affichent quasiment en en temps réel et offrent la possibilité une communication avec administration.







L'abréviation im du sigle anglo-saxon instant messaging est de temps en temps utilisée, aussi imp pour instant messaging and presence.

On utilise de temps en temps webchat, pour spécifier que la discution se fasse sur une page web.
Godwin, ou bien faire un dessin un point en art ascii, comme s'il s'agissait d'un écrit réalisé sur papier. Certains contributeurs additionnent par ironie que ledit point devrait être découpé sur le moniteur au moyen d'un burin et d'un marteau. Hors des débats bornées au texte, la forme ascii reste usitée, mais d'autres formes sont exploitées, du smiley à la médaille.


le point godwin dans les forums de discussion internet
Le point godwin, qui a originellement le sens de limite dans le désignation anglaise du mot point de non-retour est devenu dans les forums une espèce de déplaisante note, de mauvais point. Donc, un participant peut donner à un autre un point godwin si celui-là laisse un propos vérifiant la loi de godwin. Le collaborant receveur du point est bien entendu communément invité à le couper de l'écran de son pc, à la masse et au burin.
o'reilly et battelle résument comme suit les principes-clés des logiciels web2.0 :

Le web comme plateau ;
Les informations comme connaissances implicites ;
Les effets de réseau entraînés par une structure de participation, l'invention comme l'assemblage de dispositifs et de médias diffusés et indépendants ;
Des catégories d'entreprise poids plume grâce à la syndication de contenus et de prestations ;
L'aboutissement du cycle d'adoption des logiciels ( l'adaptation bêta constante ).




contenu technologique des tags
Contrairement à des termes comme html 2. 01, nommant un système exacte, ou internet2 , le web2.0 n'a pas de définition exacte effectuant accord.


Benjamin bayart a dénoncé le fait que la teneur du web2 est plus centralisé par des établissements administratifs que ce que donne la possibilité du web. à la limite, il ne s'agit plus d'un réseau en arantèle , mais en étoile. Par ironie, il propose d'appeler minitel 2.0 ce que les journaux appellent web2.