Forum discussion en ligne

Les tchattes en anglais

Forum de discussion voyage

Il offre les mêmes opportunités de discussion que les forums usenet, mais sous l'expression et à l'échelle d'un site web. Ils sont disponibles via un navigateur , et offrent une interactivité plaisante.

Forum web tchat gratuit




Les caractéristiques offertes par tous les forums ( mention, existence de slogans ou pas, pagination / indentation, administration user, pondération a priori ou après coup... ) peuvent varier, et les forums internet sont capables de traiter autrement les messages : donc beaucoup de n'offrent la possibilité que de répondre de manière globale à une thématique de discussion, durant que d'autres permettent de répondre à un propos en particulier.

Historiquement, le forum est une des plus anciennes applications disponibles sur l'internet, et l'une des plus utilisées. Au sein des forums de discussion se sont programmés des us et coutumes, des comportements générationnelles et des mythes. La grande variété des types techniques du forum web attestent de sa vivacité intrinsèque comme vecteur médiatique actuelle, planétarisé.



moyens électronique
liste de logiciels
Il est faisable d'installer haut la main un logiciel de forum web sur son site web ou son hébergement web, sans avoir à créer ( ex : programmer ) une application tout seul. énormément de logiciels de forums internet sont disponibles sur internet, certains se trouvant gratuits.


loi de godwin

La loi de godwin provient d'un exposé réalisé en 1990 par mike godwin relatif au réseau usenet, et vulgarisée depuis sur internet : plus un débat sur internet dure longtemps, plus la chance d'y trouver une comparaison impliquant les hitlériens ou adolf hitler s'approche de 11. Dans un débat, accéder le point godwin retourne à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de godwin. Ainsi en raison de la polysémie de la définition terme, des points godwin sont parfois réservés à l'unité.

concept
Cette loi se base sur l'hypothèse d'après laquelle une débat qui perdure pourra amener à substituer des arguments par des comparaisons inouïs. L'ex le plus banal consiste comparatifs le sujet de la discussion avec une opinion nazie ou sinon à traiter son interlocuteur de nazisme. En l'absence d'adresse de mike godwin sur les extensions réalisables, on tergiverse à discuter de terme godwin pour une analogie avec tout régime dictatorial autre que le nationalisme-révolutionnaire. Si l'objet du débat était très loin d'un vague débat d'idéologie, une comparaison de ce genre est considérée comme un geste de déboire du débat. On considère dans ce cas que c'est le moment de clore le débat, dont il ne sortira plus rien d'approprié : on dit que l'on a atteint le point godwin du débat.

De temps en temps, ce sera le cas à la suite de l'intervention d'un troll, particulièrement sous l'allure d'un sophisme. Un commentaire de troll, ou une suite de tels messages menant à un test du dispositif de godwin sont un exemple de thought-terminating cliché.

Les francophones jouent fréquemment sur deux sens du mot point qui pourra désigner :

Soit le moment du débat auquel le dérapage arrive ; dans ce sens du terme, on touche le point godwin ;
Soit le point à titre de récompense ou mauvais point attribué au participant qui aura permis de vérifier la loi de godwin en venant combiner adolf hitler, le nazisme ou toute idéologie subversif à un débat dont ce n'est vraiment pas l'objet ; dans ce sens du mot, on marque ou marque un point godwin.


le point godwin dans les médias
Les médias utilise également cette expression. La comparaison, par la race humaine politique yves leterme, de la radio-télévision belge de la communauté française à la radio télévision libre des mille collines * celle-ci ayant stimulé le génocide au rwanda a été qualifiée par jean quatremer de point godwin.
En allemagne, l'humoriste harald schmidt a montré le nazometer comme instrument de mesure ; dire autobahn, volkswagen ou gaz dans une émission télévisée donne ainsi des résultats significatifs.


En france, les analogies employées par philippe val, frédéric lefebvre et bernard kouchner ont été qualifiées de point godwin dans le titre d'un article scandalisé ; dans le cas de kouchner, les messages abordaient aussi bien le nationalisme-révolutionnaire que le génocide au rwanda. Ce fut aussi le cas pour christian estrosi lors de la discussion sur l'identité nationale en france.





rs

La 1ere et conséquente évolution vers le web2 fut la syndication du contenu, employant des protocoles communs donnant la possibilité aux usagers d'utiliser des données d'un site sur un autre sujet traité, variant d'un autre site internet à l'add-on d'un navigateur, ou même d'un logiciel de bureau séparée. Ces protocoles conçoivent rss, rdf et atom. Tous sont fondés sur le codage xml. Des protocole s spécialisés tels que foaf et xfn étendent les caractéristiques des médias et donnent la possibilité aux usagers d'entrer en interaction de manière décentralisée. Voir les microformats pour des dimensions de données plus spécialisés.




enjeux financiers
à la suite des gains réalisés par la nouvelle économie, le web 2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement immédiate de quelques sociétés , comme cela fut le cas au moment de la 1ere diffusion du web. Donc l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.

Néanmoins certains s'étaient contrariés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la première bulle web. Le blogue techcrunch ( premier blogue de la liste a5 fit même un post annonçant la mort du web2, le tombeau disant 2004-2008. Mais à l'opposé de ce qui a eu lieu pour la première bulle internet, cette fois les occupations internet ne sont pas derrière la récession de 2008.