Tchat direct

Les tchattes tchat en ligne

Forum web joomla

Le terme forum de discussion est un pléonasme. Forum est un mot de provenance latine nommant un emplacement de la ville dédié au débat et au négoce.

Le tchatte les maternelles




Les caractéristiques données par les différents forums peuvent flutuer, et les forums peuvent traiter différemment les commentaires : donc beaucoup de n'offrent la possibilité que de répondre globalement à un thème de discussion, durant que d'autres servent à donner réponse à un commentaire spécifique.



association des débats et des commentaires
Le tous les commentaires sont en général visibles par ses collaborants, et éventuellement par les membres du forum web ou encore par tous les individus sur internet.

La majorité des forums sont animés en flux de discussion ( threads ou topics, par mélange avec topic, fond, en anglais ) et affichés avec une indentation. Voir un ex de flux de messages : indentation & technologies médiatique. Un propos initial lance un nouveau flux. Puis, chaque nouvelle réponse à ce fil sous-entendu chronologique entame un nouveau flux de débat, en qualité de réponse à un propos antérieur. Les indentations et sujets des commentaires visualisent les parcours de lecture réalisables, sous la forme d'un arbre, à l'encontre d'une plateforme de chargement de fichiers organisé en répertoires et sous-dossiers.



Tous ces flux d'iscussions sont en général rassemblés par thème, un même forum internet pouvant accueillir plusieurs thèmes , voire de nombreux rassemblements de thématiques.




analogie des logiciels de forum internet web


sous-forums
Beaucoup de moteurs donnent la possibilité à l'administrateur de créer des sous forums internet. Certains offrent la possibilité aussi de faire une arborescence de sous forums internet infinie (bulletin virtuel, ipb, phpbb3,... ).





messagerie instantanée
La messagerie type msn, le dialogue en ligne ou le clavardage ( québécisme ) , aussi désignée par l'anglicisme chat francisé en chat en ligne, permet le partage immédiat d'opinions textuels entre beaucoup de pcs connectés au même réseau, et plus généralement celui du web. à l'opposé de l'e-mail, ce moyen de communication est défini par le fait que les propos s'affichent en quasi-temps-réel et donnent la possibilité un dialogue interactif.










rs

La 1ere et conséquente évolution vers le web2.0 fut la syndication de message, employant des protocoles standardisés donnant la possibilité aux utilisateurs d'utiliser des informations d'un site sur un autre contexte, allant d'un autre site web au plugin d'un navigateur, ou encore d'une application de bureautique détachée. Ces protocoles saisissent rss, rdf et atom. Tous sont fondés sur le langage xml. Des protocole s particularisés tels que foaf et xfn augmentent les fonctionnalités des sites et offrent la possibilité aux usagers d'interagir de manière décentralisée. Voir les microformats pour des tailles de messages plus spécialisés.

Cette tendance bottom-up fait que beaucoup de ces protocole s deviennent des standards de fait plutôt que des normes.



enjeux financiers
Après les revenus réalisés par la nouvelle économie, le web2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement rapide de quelques entreprises , comme cela fut le cas lors de la 1ere transmission du web. Ainsi l'instaurateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.

Cependant beaucoup s'étaient préoccupés du risque d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la 1ere bulle web. Le blogue techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un post annonçant la mort du web 2.0, le tombeau disant 2004-2008. Mais à l'opposé de ce qui s'est déroulé pour la 1ere bulle internet, cette fois les occupations web ne sont pas de l'autre coté de la récession de 2008.
tags ; un terme surtout de promotion
Les journalistes particularisés ont été pris de rapidité par l'emploi du terme web2 avant de l'employer eux-mêmes. Ils notent que plusieurs acteurs faisaient d'internet 2.0 comme m. Jourdain faisait de la prose, avant que le marketing n'dicte ce terme. Cela fait du mot un buzzword exploité communément de manière abusive.

En résumé, aux yeux de ces informaticiens, le terme web2.0 serait le mieux du monde un mot commun pour une compilation d'évolutions en ce qui concerne un peu plus les façon de vivre que les stratégiques.