Forum tchater sans inscription
nature des forums
Ce lieu de rencontre et d'échange qu'est le forum internet est un site internet à part entière, ou simplement un de ses composants. Il donne les mêmes opportunités de débat que les forums usenet, mais sous la forme et à l'échelle d'un site web. Ils sont accessibles par un navigateur internet, et donnent une interaction plaisante.
Un forum internet est avant tout un site de relation, au travers des messages, que ces derniers soient disponibles sur internet ou bien sur un réseau à l'intérieur telque un intranet ou encore un extranet. Les discussions y prennent place sous l'apparence de fils de contenus, à publication instantanée ou différée ; cette édition est généralement stable, car les commentaires ne sont pas effacés. Elle est par nature le fait de nombreux auteurs. Dans beaucoup de forums de discussion à inscription, les messages sont changeables a posteriori par leurs auteurs.
intérêt d'une animation dans un forum web
Une des fonctionnalités principales d'un forum de discussion est son interactivité, reliée aux effectifs qui s'y expriment, mais les effectifs qui lisent ces échanges, sans forcément faire face, est important (on les appelle des lurkers ).
"de même que la conduite d'une réunion profite vivement de la présence d'un animateur, les forums internet sont quelquefois animés par des modérateurs, en vue de relancer les échanges. Les animateurs sont souvent également des températeurs.
analogie des logiciels de forum de discussion internet
fonctionnement de la messagerie instantanée
Le tchat requiert l'utilisation d'un logiciel client qui s'identifie à un hébergement web de tchatte. Elle retarde de l'e-mail du fait que les discutions se font immédiatement ( quasi en temps réel, les contraintes temporelles ne se trouvant pas vives dans ces systèmes ). La majorité des solutions récents offrent un système d'avertissement de présence, indiquant si les personnes du carner d'adresses sont simultanément sur internet et leur performance pour discuter.
En évoluant, le tchat a intégré les fonctionnalités sonor et de vidéo grâce à une webcaméra, ainsi que toutes sortes de logiciels collaboratifs (tableau blanc, édition de dossier, jeux, etc. ) , d'envoi d'opinions systématiques et de notifications ( supervision, push de messages, etc. ).
forum et web2.0
Le web 2.0 est un changement du web vers plus de simplicité ( ne nécessitant pas de compétences ) et d'interactivité. Le terme web2 nomme le tous les techniques, des fonctionnalités et des façon de vivre du world wide web qui ont accompagné l'aspect initiale du web1, en particulier les interfaces donnant la possibilité aux utilisateurs d'internet ayant peu de connaissances techniques de s'attribuer les nouvelles fonctionnalités d'internet. Donc, les utilisateurs d'internet contribuent au partage d'informations et peuvent entrer en interaction ( partager, partager, etc. ) de façon facile, en même temps avec les sites et l'architecture des pages, mais aussi parmis eux, créant ainsi particulièrement le web social. L'internaute devient, à l'aide des outils placés à son service , une personne active sur le web.
L'expression 2.0 est à présent utilisée comme un mot commun pour mettre en pratique le concept d'internet 2.0 à d'autres
enjeux économiques
à la suite des revenus réalisés par la nouvelle économie, le web2.0 à donné la possibilité de l'enrichissement très directe de quelques sociétés , comme cela fut le cas au moment de la 1ere transmission du web. Ainsi le fondateur de facebook, mark zuckerberg, est aujourd'hui milliardaire à 23 ans.
Néanmoins beaucoup s'étaient préoccupés du danger d'apparition d'une bulle 2.0 similaire à la 1ere bulle internet. Le blogue techcrunch ( 1er blog de la liste a5 fit même un article indiquant le décès du web 2.0, le tombeau indiquant 2004-2008. Mais contrairement à ce qui s'est déroulé pour la 1ere bulle web, cette fois les occupations internet ne sont pas derrière la récession de 2008.
L'expression forum de discussion est un pléonasme. Forum est un mot d'origine latine ( démocratisé par la langue de shakespeare ) nommant un emplacement de la commune dédié au débat et au commerce.
Le tchatte tichoux